Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Les Outils De Jardins Pour Un Jardinier

Outils pour jardiner

Tout bon jardinier doit avoir les outils nécessaires pour avoir un beau jardin. Voici quelques uns des principaux outils de jardinage dont tu peux avoir besoin pour planter et entretenir tes plantes.

pelle-JardinageLa pelle

Sa principale utilisation est de creuser pour planter ou au contraire, pour arracher des plantes. La pelle sert à faire des trous, mais aussi à aérer et mélanger le sol. Avant de planter, il faut préparer la terre c’est-à-dire la retourner pour qu’elle soit plus légère et facile à creuser, sans oublier d’y ajouter du compost. La pelle sert un peu comme la cuillère lorsque l’on mélange un gâteau.  La pelle est un grand outil, pour être capable de l’utiliser facilement, il faut en choisir une à sa taille, il y en a de toutes les grandeurs.

La truelle (petite pelle, plantoir)

Tout le monde peut l’utiliser, peu importe la grandeur de la main. On s’en sert souvent pour des petits travaux, comme pour planter de petites plantes ou mélanger la terre dans un pot.

La binette et la griffe

Bien que ce soit des outils différents, dans un jardin, ils ont la même utilisation; c’est-à-dire brasser le dessus de la terre pour enlever les mauvaises herbes et aérer le sol. La griffe aussi va te permettre de faire des sillons, de tracer des lignes dans le sol, pour y mettre les semences de carottes ou de salades, par exemple.

Le râteau

On utilise souvent le râteau à l’automne pour ramasser les feuilles, mais il est utile toute l’année pour enlever divers débris de plantes ou des petites roches. Lui aussi peut servir à mélanger et gratter le dessus du sol pour l’aérer.

Un arrosoir

Avoir du matériel pour arroser les plantes est indispensable pour s’assurer qu’elles aient de l’eau régulièrement. Si tu veux des trucs d’arrosage tu peux regarder mon article: L’eau c’est la vie.

Des gants

Même si le premier commandement du  jardinier dit qu’il ne faut pas avoir peur de se salir, il est parfois bon de porter des gants pour éviter de se blesser. Il existe toutes sortes de gants selon le travail que tu vas faire. Pour creuser, planter, désherber et les autres tâches à faire au jardin, je te conseil d’avoir des gants dans lesquels tu es confortable. Par contre pour les gros travaux ou pour s’occuper des plantes à épines comme les rosiers, il te faut des gants plus résistants.

Un sécateur

Le sécateur est une sorte de ciseaux très aiguisé fait exprès pour couper et tailler les plantes. Attention! Les enfants doivent avoir la permission d’un adulte avant de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + dix-sept =

Rechercher