
À l’extérieur comme à l’intérieur, les fines herbes sont faciles à cultiver. Leurs parfums et leurs saveurs offrent de grandes possibilités d’agencements avec les plats que vous cuisinez. OSEZ!
Les fines herbes font ressortir la saveur des aliments. Voici quelques associations culinaires parfaites pour agrémenter vos plats préférés.
La récolte des herbes se fait idéalement le matin. À cette période de la journée, les parties aériennes des fines herbes sont bien fermes et regorgent de saveurs.
Pour bien récolter vos herbes en gardant leur saveur et vos plants productifs, vous devez :
- Manipuler délicatement les parties comestibles.
- Récolter des parties de tiges et non juste les feuilles ici et là sur le plant. Cela permet de préserver l’apparence ornementale de votre plan.
- Cueillir vos herbes juste avant l’éclosion des bourgeons floraux pour des herbes plus goûteuses, qui se conservent plus facilement.
- Retirer les fleurs avant leur épanouissement afin de conserver toute la saveur des feuilles et des tiges.
- Les cueillir tout au long de la belle saison en petite quantité.
- Ne jamais prélever plus du 1/3 de la plante à la fois, sauf pour la dernière récolte.
Bien qu’on puisse cueillir quelques tiges tout au long de l’été, les récoltes plus productives varient, en fonction du type de plant.
À la première récolte, au mi-été, dès la formation des bourgeons floraux, prenez soin de laisser cinq rangées de feuilles sur chaque tige. La seconde se fera à la fin de l’été, avant le gel. Vous couperez la plante en entier.
La première année, effectuez de petites cueillettes afin de favoriser leur croissance. Les années suivantes, quatre récoltes peuvent être effectuées durant l’été (2/3 du plant à la fois). La dernière récolte se fait avant le gel, en prenant soin de laisser au moins 1/3 du plant au jardin.