skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

En-tête Article Association Culinaire Fines Herbes

À l’extérieur comme à l’intérieur, les fines herbes sont faciles à cultiver. Leurs parfums et leurs saveurs offrent de grandes possibilités d’agencements avec les plats que vous cuisinez. OSEZ!

Les fines herbes font ressortir la saveur des aliments. Voici quelques associations culinaires parfaites pour agrémenter vos plats préférés.

Association culinaire des fines herbes
Quel est le meilleur moment pour récolter vos herbes?

La récolte des herbes se fait idéalement le matin. À cette période de la journée, les parties aériennes des fines herbes sont bien fermes et regorgent de saveurs.

Comment cueillir les fines herbes?

Pour bien récolter vos herbes en gardant leur saveur et vos plants productifs, vous devez :

  • Manipuler délicatement les parties comestibles.
  • Récolter des parties de tiges et non juste les feuilles ici et là sur le plant. Cela permet de préserver l’apparence ornementale de votre plan.
  • Cueillir vos herbes juste avant l’éclosion des bourgeons floraux pour des herbes plus goûteuses, qui se conservent plus facilement.
  • Retirer les fleurs avant leur épanouissement afin de conserver toute la saveur des feuilles et des tiges.
  • Les cueillir tout au long de la belle saison en petite quantité.
  • Ne jamais prélever plus du 1/3 de la plante à la fois, sauf pour la dernière récolte.

Variation des récoltes selon le type de plants

Bien qu’on puisse cueillir quelques tiges tout au long de l’été, les récoltes plus productives varient, en fonction du type de plant.

Annuelles et bisannuelles

À la première récolte, au mi-été, dès la formation des bourgeons floraux, prenez soin de laisser cinq rangées de feuilles sur chaque tige. La seconde se fera à la fin de l’été, avant le gel. Vous couperez la plante en entier.

Vivaces

La première année, effectuez de petites cueillettes afin de favoriser leur croissance. Les années suivantes, quatre récoltes peuvent être effectuées durant l’été (2/3 du plant à la fois). La dernière récolte se fait avant le gel, en prenant soin de laisser au moins 1/3 du plant au jardin.

Back To Top
×Close search
Rechercher