skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Faites connaissance avec la cuvée Les Exceptionnelles® 2020.

Des feuillages décoratifs, des fleurs spectaculaires et des légumes surprenants : la sélection 2020 des Exceptionnelles® dévoile pour vous tous ses atours! Que vous cherchiez du volume, que vous vouliez créer un jardin pour les pollinisateurs ou que vous souhaitiez garnir votre potager ou aménager des bacs mixtes; cette sélection a tout pour plaire.

En 2019, ce sont plus de 1,2 million de visiteurs qui ont de nouveau pu admirer les plantes à l’essai dans trois grands jardins : le Jardin botanique de Montréal, le Jardin universitaire Roger-Van den Hende à Québec et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe. Les variétés soumises ont également été rigoureusement évaluées en fonction de leur aspect général, de leur floribondité, de leur impact visuel et de leur résistance aux insectes et aux maladies. Les gagnantes ont recueilli un maximum de votes du public grâce à leur beauté, leur performance remarquable et leur facilité d’entretien. Ces choix du public ont ensuite été appuyés par un comité de sélection composé d’experts horticoles et de représentants de l’industrie afin de s’assurer de leur performance technique et facilité d’approvisionnement.

Découvrez dès maintenant les 11 gagnantes et 2 potagères avec mention spéciale au fil des pages qui suivent…

Les Exceptionnelles 2020 | Artemisia mauiensis Makana™ Silver
Artemisia mauiensis Makana™ Silver

La légèreté d’une plume

Cette plante vivace, un arbuste hawaïen, doit être cultivée comme une plante annuelle sous nos climats, car elle n’est rustique que dans les zones 9 à 11. Makana™ Silver est estimé pour son feuillage décoratif gris argenté à blanc argenté, finement ciselé et soyeux. Ses feuilles sont très découpées, un peu comme une fougère. Son feuillage est parfumé. Il convient autant pour la culture en contenant qu’en sol. L’armoise de Mauï se cultive en plein soleil dans un sol bien drainé.

H. : 60 cm L. : 60 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Terra Nova Nurseries/JVK

Les Exceptionnelles 2020 | Begonia Viking™ XL Red on Chocolate
Begonia Viking™ XL Red on Chocolate

Le volume à l’état pur

La série Viking est un groupe d’hybrides qui comprend de très gros bégonias. La sélection Viking XL Red on Chocolate présente un feuillage bronze foncé; son principal attrait. Quand on le voit, il n’y a aucun doute sur la couleur foncée de ses feuilles. En plus, il se couvre de fleurs rouges très brillantes de 2,5 cm de diamètre à la floraison. Ce bégonia performe durant toute l’année, même à la fin de la saison. Il forme un monticule compact, plutôt étalé, de 60 à 80 cm de hauteur et de largeur, qui demeure bien fourni durant toute l’année. Cette sélection convient autant pour la culture en contenant que pour les aménagements, au soleil comme à la mi-ombre. Son feuillage sera cependant plus foncé au soleil.

H. : 60 à 80 cm L. : 60 à 80 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Sakata Seeds

Les Exceptionnelles 2020 | Calibrachoa Superbells® Watermelon Punch™
Calibrachoa Superbells® Watermelon Punch™

Une couleur vibrante

La gamme de calibrachoas et la palette de couleurs offertes aujourd’hui sont vastes et nous permettent de laisser libre cours à notre imagination en les utilisant en suspensions, en potées et même en pleine terre dans les bordures, si le sol est bien drainé. Superbells® Watermelon Punch™ vient enrichir la gamme de la série très performante Superbells®, avec sa floraison infatigable constituée de grosses fleurs bicolores, teintes de corail rose, avec un œil noirâtre. Ses fleurs sont fort prisées par les colibris. Aucun besoin d’enlever les fleurs inesthétiques, qui tombent lorsqu’elles sont fanées. À cultiver au soleil.

H. : 15 à 30 cm L. : 30 à 60 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Les Exceptionnelles 2020 | Isotoma axillaris Patti’s Pink™
Isotoma axillaris Patti’s Pink™

Un tapis d’étoiles

L’isotome ou laurentie, originaire de l’Australie, est une plante vivace qui est cultivée comme une plante annuelle chez nous, à cause de son manque de rusticité sous nos climats. En floraison, le cultivar Patti’s Pink™ offre une multitude de fleurs roses en forme d’étoile, agréablement parfumées, qui parsèment son beau feuillage vert foncé, effilé et finement découpé. Cette plante peu connue est facile à cultiver dans un sol fertile et frais. En massif, elle est superbe et est aussi fort décorative dans les arrangements en contenant. En fait, la beauté de sa texture légère et de sa floraison s’harmonise avec plusieurs autres plantes.

H. : 25 à 30 cm L. : 25 à 35 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Les Exceptionnelles 2020 | Lantana camara Hot Blooded™ Red
Lantana camara Hot Blooded™ Red

Une palette de couleurs chaudes

Le cultivar Hot Blooded™ Red a performé dans tous les grands jardins d’essais autant au Québec qu’aux États-Unis. Son caractère stérile fait qu’il produit sans cesse des grappes de fleurs rouges nuancées d’orange, de moyenne taille, pour un spectacle ininterrompu durant tout l’été. Le feuillage dégage un parfum poivré comme tous ses congénères. Un must pour 2020 pour ceux qui veulent attirer les pollinisateurs et surtout les papillons. Le lantanier préfère une exposition bien ensoleillée.

H. : 37 à 45 cm L. : 45 à 60 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Syngenta/Norseco

Les Exceptionnelles 2020 | Nemesia fruticans Aromance™ Pink
Nemesia fruticans Aromance™ Pink

Faire le plein d’exotisme

La floraison de la plupart des sélections de la némésie buissonnante s’interrompt durant la saison pour reprendre de plus belle ensuite. Ce n’est pas le cas du cultivar Aromance™ Pink qui fleurit en continu durant toute la saison. Au soleil, son feuillage disparaît donc, sans discontinuité, sous un nuage de petites fleurs très délicates et très parfumées réunies en grappes, qui ressemblent à des petites fleurs d’orchidée. Le graphisme de ses fleurs lui donne une allure très exotique : elles sont formées d’une lèvre supérieure de quatre pétales d’un beau rose soutenu, d’une lèvre inférieure à deux pétales rose pâle, le tout centré autour d’une gorge jaune contrastante. Cette plante est idéale pour habiller les bordures des plates-bandes ou garnir des arrangements en contenant.

H. : 25 à 45 cm L. : 30 à 45 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Les Exceptionnelles 2020 | Petunia Shortcake™ Blueberry
Petunia Shortcake™ Blueberry

L’abondance faite fleur

La gamme des couleurs est complète chez les pétunias et leurs teintes sont même parfois insolites. Par exemple, certains hybrides originaux se distinguent en présentant des fleurs à motif étoilé : c’est le cas de Shortcake™ Blueberry, dont les fleurs simples sont marquées par une étoile violacée qui se dessine sur un fond blanc avec beaucoup de variantes de consistance. Parfois légère et bien dessinée, parfois ne laissant que des petits triangles blancs au bout des pétales. Le plant forme une touffe dense et retombante, une véritable cascade de fleurs qui sont serrées les unes sur les autres, tellement il est florifère. Les fleurs contrastées et vives de ce cultivar apportent beaucoup de dynamisme à une suspension, à une potée fleurie et même à la bordure d’une plate-bande. Shortcake™ Blueberry est commercialisée par la compagnie Syngenta.

H. : 20 à 30 cm L. : 45 à 55 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Syngenta

Les Exceptionnelles 2020 | Plectranthus scutellariodes Colorblaze® Wicked Witch™
Plectranthus scutellariodes Colorblaze® Wicked Witch™

La dentelle des feuillages

Ce coléus est spectaculaire avec ses feuilles veloutées bourgogne, presque chocolat, aux bordures chartreuses délicatement ourlées. Il forme un plant bien ramifié, au port dressé. Comme toutes les sélections Colorblaze®, la floraison, de peu d’intérêt, est très tardive, sinon inexistante. Ce cultivar est résistant au mildiou. Colorblaze® Wicked Witch™ se cultive autant au soleil qu’à l’ombre, mais c’est au soleil qu’il présente ses plus belles couleurs. Cette plante annuelle très polyvalente et facile de culture est aussi à l’aise en contenant que dans les plates-bandes.

H. : 60 à 70 cm L. : 30 à 40 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Proven Winners

Les Exceptionnelles | Cucurbita pepo ‘Casperita’
Cucurbita pepo ‘Casperita’

La belle d’Halloween

Cette mini-citrouille à la forme aplatie est une sélection unique à la peau blanche, qui pèse entre 200 à 400 g et mesure 7,5 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Le fruit de ‘Casperita’ est profondément côtelé. Sa chair orange est épaisse et douce. Sa saveur est sucrée. Cet emblème de l’Halloween est parfait comme décoration à l’intérieur, mais il est aussi apprécié en cuisine. Cette citrouille tient bien sa couleur, mais on doit l’entreposer à la noirceur si on veut conserver sa teinte blanchâtre à l’intérieur. Les graines germent après 5 à 10 jours et la maturité du fruit est de 80 à 90 jours. Cette citrouille a une tolérance génétique vis-à-vis le mildiou poudreux (PM) ainsi qu’une grande tolérance au virus de la mosaïque de la pastèque (WMV) qui attaque les cucurbitacées. La citrouille, riche en vitamine A, se cultive au plein soleil dans un sol riche, mais bien drainé.

H. : 60 à 70 cm.
Hybrideur / Plante soumise par : Norseco

Les Exceptionnelles 2020 | Solanum melongena ‘Slim Jim’
Solanum melongena ‘Slim Jim’

La belle productive

Selon certaines sources, cette sélection d’aubergine très particulière provient probablement du sud de l’Italie et aurait été introduite par la compagnie italienne de semences Fratelli Ingegnoli. Son feuillage marqué de violet ou de pourpre foncé est aussi ornemental que le plant est productif. La floraison de cette aubergine originale est composée de belles fleurs pourpres. Ce cultivar produit des grappes de petits fruits violet clair de forme allongée, à la peau très fine. On peut consommer les fruits comme des «bébés aubergines» ou les laisser prendre de la maturité pour obtenir de plus gros fruits. On peut donc les récolter entre 5 et 12 cm de longueur. Le temps de maturité est précoce, soit d’environ 60 jours après la transplantation. La saveur douce de sa chair est très appréciée. C’est une plante gagnante cultivée en contenant sur une terrasse, sur un balcon ou dans le potager. Sa taille sera alors plus limitée pouvant atteindre 30 cm de hauteur et de largeur. L’aubergine se cultive dans un endroit chaud, donc sous une exposition ensoleillée, dans un sol riche et humifère.

H. : 70 cm L. : 45 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Le Potager ornemental de Catherine

Les Exceptionnelles 2020 | Solanum lycopersicum ‘Green Doctor’s Frosted’
Solanum lycopersicum ‘Green Doctor’s Frosted’

La belle verte

Le nom du cultivar honore les docteurs Amy Goldman et Carolyn Male, des auteurs et des experts renommés dans l’univers des tomates, qui ont découvert cette sélection, une mutation de la tomate ‘Dr. Carolyn’. Elle a été introduite en 2007, à Rhinebeck, dans l’état de New York. C’est une tomate de type cerise. Elle produit des grappes de six à dix petits fruits, vert brillant, dont l’épiderme est transparent. Les fruits étant verdâtres, ils échappent à l’attention des écureuils, ce qui est fort apprécié par les jardiniers qui sont pris avec ce problème. Les fruits, un peu allongés, mesurent 2 cm de diamètre. La chair est juteuse et sucrée, presque une confiserie. Si on attend que des stries jaunes apparaissent sur l’épiderme de la tomate, le fruit est encore plus savoureux. Le temps de maturité est entre 75 à 80 jours. C’est un plant vigoureux au port indéterminé.

H. : 1,2 à 1,5 m. L. : 60 à 75 cm
Hybrideur / Plante soumise par : Le Noyau

Back To Top
×Close search
Rechercher