Skip to content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

En-tete-article-compagnonnage-potager

Que vous soyez débutant ou un expert au potager, le compagnonnage devrait être LE geste à adopter lorsque vous planifier la plantation de vos légumes. En fait, ce terme signifie simplement de cultiver en même temps différentes sortes de plantes comestibles dans un même bac ou dans une même planche de culture. Pourquoi se donner tant de mal vous me dites? Notre argument béton sera de vous dire que, plus vous cultivez une grande diversité de plantes comestibles, moins votre potager sera attaqué par les insectes et les maladies. C’est une réponse suffisante pour vous convaincre?

Le compagnonnage, prouvé scientifiquement!

Ce qui était autrefois un ‘truc de grand-mère’ est maintenant prouvé scientifiquement! Par exemple, l’association de la tagète avec les pommes de terre. Dans un article de synthèse publié en 2010 dans la revue scientifique Applied Soil Ecology, on démontre que ces fleurs peuvent dans certaines conditions repousser les nématodes – des petits vers microscopiques – qui s’attaquent aux racines de certains légumes. Ces plantes peuvent s’échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Principalement utilisé avant l’invention des pesticides chimiques, le compagnonnage est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre de la permaculture par exemple ou encore de l’agriculture biologique.

Pratiqué même par les autochtones!

Les autochtones pratiquaient l’association appelée ‘Les trois sœurs’. Ils organisaient leurs potagers autour de 3 variétés, qui étaient plantées ensemble : le maïs, la courge et les haricots. Comme le maïs est très haut, il poussait au milieu et servait de support aux haricots grimpants. La courge, qui plutôt rampant, couvrait plutôt le sol autour, limitant ainsi les mauvaises herbes et retenant l’humidité. Les haricots étaient parfaits pour enrichir le sol en azote, dont ont bien besoin les deux autres plantes.

Le compagnonnage est une pratique qui a tout avantage à être apprivoisé. Pour vous guider, voici une liste des bonnes associations à faire.

Plantes potagères

[table id=35 /]

Fines herbes

[table id=36 /]

Fleurs comestibles et potagères

[table id=38 /]

Back To Top
Rechercher