
On pense souvent que la saison du jardinage s’arrête à la fin de l’été… mais c’est tout le contraire! En ce moment, le sol est encore chaud (idéal pour que les racines s’installent) et les nuits fraîches diminuent le stress des plantes. Résultat? Tu peux donner un vrai boost à ton aménagement tout en profitant de belles couleurs automnales.
- Hydrangées: parfaits pour le climat d’ici, ils reviennent fidèlement chaque année et leurs fleurs prennent de superbes teintes rosées ou rouges en automne.
- Physocarpes: du feuillage foncé qui vire à l’orange et au jaune à l’automne, ça donne un punch incroyable dans un aménagement.
- Weigelas : certaines variétés changent de couleur au fil de la saison et prolongent l’intérêt de ton jardin jusqu’aux premiers gels.
- Vivaces costaudes comme les rudbeckies ou les échinacées : elles continuent de fleurir tard et apportent de la vie même quand les jours raccourcissent.

Hydrangea paniculata 'Bobo'

Physocarpus Diabolo

Hydrangea arborescent 'Invincibelle Ruby'

Hydrangea arborescent 'Annabelle'

Hydrangea paniculata 'Vanille-fraise'

Hydrangea paniculata 'Limelight'

Vinca

Achillea 'Moonshine'

Nepeta 'Walker's Low'

Sedum spectabile ‘Autumn Joy’

Weigela 'Sonic Bloom Pink'
- Arrose bien tes nouvelles plantations au départ pour favoriser l’enracinement.
- Mets du paillis (5 à 8 cm), ça garde l’humidité et protège les racines.
- Enlève les fleurs fanées pour prolonger les floraisons.
- Avant l’hiver, fais un petit ménage : désherbe et retire les feuilles malades pour repartir du bon pied au printemps.
Bref, septembre et octobre, c’est loin d’être la fin du jardinage. C’est ton moment pour planter, colorer ton aménagement et préparer un printemps éclatant!