skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

L’application Des Nématodes

Les nématodes sont des micro-organismes vivants, efficaces pour lutter contre les différentes espèces de vers blancs dans le gazon. Les nématodes sont bénéfiques et inoffensifs pour les humains, les plantes, les animaux domestiques et ils sont 100% naturels.

La température du sol et le stade de développement du ravageur déterminent la période optimale d’application des nématodes. Si vous ne faites qu’une seule application, la meilleure période est de la mi-août à la fin septembre. À cette période, les larves de vers sont à leur 1er stade, elles sont petites et plus vulnérables.

Si la température est favorable, une 2e application peut être faite de la mi-mai au début fin juin, mais à cette période les larves ont déjà atteint leur 3e stade, donc beaucoup plus grosses et résistantes.

Calendrier ver blanc

La lutte aux vers blancs

Avec la mise à jour du code de gestion des pesticides, les solutions pour contrôler les vers blancs sont réduites. Depuis mars 2019, les produits contenant de l’imidaclopride sont interdits au Québec (usage et vente). Vous et les professionnels de l’entretien des pelouses ne pouvez donc plus appliquer de Merit cette année.

Une solution naturelle et abordable s’offre à vous: les nématodes. Qu’est-ce que les nématodes ? Ce sont des vers microscopiques qui parasitent les vers blancs. Ils pénètrent à l’intérieur des larves, causent sa mort et se reproduisent à l’intérieur de celle-ci. Des milliers de nouveaux nématodes en ressortent à la recherche de nouvelles larves. On observe ainsi un effet boule de neige puisque le cycle est rapide (dizaine de jours par cycle). Pour obtenir un bon contrôle, certaines conditions doivent être respectées.

Les nématodes peuvent contrôler les stades larvaires de plusieurs autres insectes (pyrales et vers gris), autant dans la pelouse que dans le potager et les plates-bandes.

Marche à suivre

L’utilisation de nématodes est approuvée pour l’agriculture biologique.

  • Lorsque les populations de vers blanc sont très importantes, jusqu’à 3 applications peuvent être nécessaires pour contrôler les vers blancs dans votre pelouse. Néanmoins, la meilleure période pour les appliquer est à la fin du mois de juillet début août. Un traitement réalisé sur de jeunes larves est beaucoup plus efficace.Un traitement à cette période permet à la population de nématode de se multiplier dans le sol en complétant plusieurs cycles d’infection de larves de vers blanc. Il est recommandé de réappliquer les nématodes au début de l’automne (septembre) et au printemps lorsque les populations de vers blanc sont très importantes.Conserver les nématodes au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation. Puisque ce sont des organismes vivants, une date d’expiration est inscrite sur l’emballage.
  • La température du sol doit se situer entre 12° et 28°C.
  • Arroser la pelouse avant l’application et immédiatement après (sauf si appliqué sous la pluie !).
  • Pulvériser les nématodes sur la pelouse en fin de journée.
  • Conserver la pelouse humide pendant 7 jours après l’application. L’humidité du sol permettra aux nématodes de se déplacer et de parasiter les vers blancs. Le maintien d’une hauteur de coupe plus élevé permettra de réduire vos besoins en eau pour maintenir votre sol humide.

Méthode d’application

Éponge avec des nématodesLes nématodes sont vendus dans une éponge. Conserver l’emballage au réfrigérateur (entre 4° et 12°C) jusqu’à l’utilisation. Récemment, des développements technologiques dans le stockage ont conduit à des marques qui ne nécessitent pas de réfrigération et qui sont alors placées dans les rayons avec les autres produits de contrôle des insectes nuisibles. À la maison, aucune réfrigération n’est nécessaire pour ces nouvelles variétés, mais il faut les conserver à l’abri du soleil. Vous aurez besoin d’un pulvérisateur pour l’étape ultime. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur que vous avez déjà à la maison ou préférablement vous utiliserez celui conçu à cet effet.

Il est important de s’assurer que le pulvérisateur ne possède pas de filtre, ce qui empêcherait la diffusion homogène des nématodes sur votre terrain. Suivre les instructions pour l’application.

Pour un maximum d’efficacité, il faut trois périodes d’application :
Tôt au printemps, au milieu de l’été et le début de l’automne

Mettez toutes les chances de votre côté

Il est très important de faire un traitement durant l’été, à la fin de juillet début août pour réduire efficacement les populations de vers blancs. Répétez le traitement en septembre et au printemps quand les infestations sont plus importantes. L’efficacité dépend du moment d’application et des conditions d’application. Pour réduire la consommation d’eau, attendez une période de pluie. Quand toutes les meilleures conditions sont réunies, l’efficacité peut atteindre 80-90%. Malgré tout, la lutte aux vers blancs doit être réalisée chaque année puisque de nouveaux œufs seront pondus et que l’adulte est très mobile.

Source: http://www.bioprotec.ca/nematodes

Back To Top
×Close search
Rechercher
X