skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

La Lieuse De L’hydrangée

Tout d’abord, il est important de préciser que les dommages causés par les chenilles de la lieuse de l’hydrangée sont uniquement esthétiques! Il n’y a aucun danger pour la santé de votre plante. Seulement les feuilles et les boutons floraux seront affectés.

De quoi s’agit-il?

La lieuse de l’hydrangée (Exartema ferriferanum) est un petit papillon qui pond sur les tiges, soit à l’automne ou au printemps. Les dommages apparents sont dus aux petites chenilles vertes à tête noire qui éclosent. Elles lient les feuilles terminales ensemble avec des fils de soie pour former un abri dans lequel elles se nourrissent des feuilles et des boutons floraux. C’est ce qui donne cette apparence bizarre à vos feuilles.

Que peut-on faire?

Si on parle d’une légère infestation, ouvrez simplement les feuilles liées pour exposer la chenille et écrasez-la.

Si votre hydrangée souffre d’une sévère infestation, taillez toutes les tiges à 10 cm du sol, tôt au printemps ou à l’automne, pour éliminer les œufs. Ne vous inquiétez pas, cette taille ne compromet pas la floraison puisque les espèces qui sont généralement affectées par la lieuse fleurissent sur les nouvelles pousses de l’année.

Il est très important de jeter les résidus de taille. Ne les compostez pas!

Il y a toujours l’option d’un contrôle avec un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est le Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki (Btk). Il faut effectuer le traitement tôt au printemps, avant que les chenilles ne soient à l’abri dans les feuilles repliées.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + dix-neuf =

Back To Top
×Close search
Rechercher