skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

La casside dorée

Contrairement à plusieurs autres, la casside dorée est un très bel insecte. Sa belle couleur dorée à de quoi nous surprendre et à se demander si c’est bien un insecte ravageur.

La casside dorée, mais qui est-elle?

En fait, son vrai nom est Charidotella sexpunctata bicolore. Il s’agit d’un coléoptère (hé oui elle vole) de forme ovale qui mesure environ 5 à 8 mm de longueur. Sa couleur dorée si impressionnante est en fait…une illusion d’optique! Une couche visqueuse et brillante de liquide recouvre l’adulte et nous donne l’impression que la casside est de couleur or. C’est en automne et en hiver que sa VRAIE couleur transparait. Comme la couche de liquide s’amincit, on la voit plutôt d’une teinte orange ou bronze beaucoup moins brillante.

Est-ce qu’elle survit à nos hivers?

La casside passe l’hiver sous les débris de végétaux. Quand arrive le printemps, elle pond ses œufs en groupe sous les feuilles. Vers la fin du mois de mai et en juin, vous pourriez voir les larves de couleur jaune à brune apparaitre. Pour être moins appétissantes aux yeux de leurs prédateurs, elles se couvrent d’une couche d’excréments! C’est là que vous pourriez observer ces masses suspectes sur le feuillage de leurs plantes préférées. Après s’être bien nourries, les larves s’attachent aux feuilles pour se transformer en pupe (stade entre la larve et l’adulte). Les adultes apparaissent donc environ 1 semaine plus tard.

Quels types de dommages cause-t-elle?

Dommages causées par la casside doréeIl est très important que vous sachiez que les dommages causés par la casside ne sont pas dangereux pour la survie de vos plantes. Les adultes vont manger les feuilles en laissant bon nombre de trous, mais en aucun cas votre plante n’en mourra. Ses plantes préférées sont les ipomées et les gloires du matin.

Que peut-on faire?

Tout d’abord, nous vous suggérerons de bien éliminer les mauvaises herbes dans et autour des plates-bandes. Il faut également s’assurer de la bonne santé de nos plantes; la casside aura comme cible les plantes affaiblies ou encore en carence! Lorsque vous planifier vos plantations, évitez absolument de planter ses plantes préférées au même endroit plusieurs années de suite.

Malheureusement, à ce jour aucun insecticide homologué spécifiquement pour son contrôle n’est disponible. Vous pouvez tenter d’utiliser un produit à base de pyréthrine comme le Biomist ou encore le Bug-B-Gone afin de la contrôler.

Back To Top
Rechercher