skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Jardiner à L’ombre C’est Possible!

Jardiner à l’ombre demande un peu plus de planification. En effet, il est un peu plus difficile d’y réaliser un aménagement, mais pas impossible!

Le manque de soleil n’est pas le seul problème, comme celle-ci est généralement créée par la présence de gros arbres, les racines de ceux-ci le sont également. C’est ce qu’on appelle la ‘compétition racinaire’. En effet comme ces racines absorbent beaucoup d’eau, mais également beaucoup de minéraux, il n’en reste plus beaucoup pour les végétaux autour. Cette compétition est appelée ‘ombre sèche’.

Alors, quoi faire? Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a un vaste choix de plantes qui s’y plaisent. Lors de la plantation, vous pouvez également couper les racines modérément grosses ou petites. Vous aurez probablement besoin d’un sécateur ou d’une petite scie. Si vous tombez sur de grosses racines, il serait préférable de légèrement modifier vos plans.

Pour plus d’explications sur la technique de plantation, le jardinier Larry Hodgson a écrit un très bon article à ce sujet également.

Voici ci-dessous une liste de végétaux que nous vous suggérons.

Asarum canadense - jardiner à l'ombre

Asarum canadense

Asarum canadense

Ensoleillement: Soleil,ombre
Zone: 3 H: 15cm L: 25cm Floraison: 5

Magnifique couvre-sol d’ombre à feuilles très décoratives. Floraison pourpre cachée sous les feuilles en mai. Se cultive dans un sol riche et qui demeure toujours frais. Indigène. Le rhizome possède une forte saveur de gingembre.

 

Bergenia White Glut - jardiner à l'ombre

Bergenia ‘Winter Glut’

Bergenia ‘Winter Glut’

Ensoleillement: Soleil,ombre
Zone: 4   H: 20cm   L: 30cm   Floraison: 4-5

Les fleurs de ce bergénia, sont d’un rouge intense. Quant à ses grandes feuilles, elles prennent une superbe couleur rouge flamboyant en automne et en hiver. Les bergénias sont intéressants pour leur floraison printanière. Résistent bien au gel, qualité très appréciée dans nos régions froides.

 

Convallaria majalis - jardiner à l'ombre

Convallaria majalis

Convallaria majalis

Ensoleillement: Mi-ombre, ombre
Zone: 2 H: 15cm L: 50cm Floraison: 5

Le plus classique des couvre-sols et l’un des plus efficaces! Un suave parfum se dégage des délicates clochettes blanches. Se cultive dans un sol riche et humide.

 

 

Dicentra spectabilis - jardiner à l'ombre

Dicentra spectabilis

Dicentra spectabilis

Ensoleillement: Mi-ombre, ombre
Zone: 2 H: 90cm L: 80cm Floraison: 5-6

Vivace robuste portant des fleurs en forme de coeur, rose et blanc en mai et juin. Il arrive que la plante entre en dormance lors des périodes chaudes de juillet, après la floraison. Préfère les sols riches et humides. Autrefois communément Coeur de Marie.

 

Epimedium rubrum - jardiner à l'ombre

Epimedium rubrum

Epimedium rubrum

Ensoleillement: Mi-ombre, ombre
Zone: 4 H: 30cm L: 30cm Floraison: 5-6

Vivace formant un tapis des plus attrayants avec une multitude de petites fleurs pendantes printanières – feuillage vert tacheté de rouge – croissance lente mais culture facile – ignoré des cerfs.

 

Geranium mac. ‘Ingwersen’s’ - jardiner à l'ombre

Geranium mac. ‘Ingwersen’s’

Geranium mac. ‘Ingwersen’s’

Ensoleillement: Soleil, ombre
Zone: 4 H: 50cm L: 60cm Floraison: 6-7

Ses fleurs sont rose tendre et ses feuilles vert clair, prennent de belles teintes automnales. C’est un couvre-sol intéressant à l’ombre.

 

 

Polygonatum ‘Variegatum’ - jardiner à l'ombre

Polygonatum ‘Variegatum’

Polygonatum ‘Variegatum’

Ensoleillement: Mi-ombre, ombre
Zone: 4 H: 60cm L: 60cm Floraison: 6

Vivace au port gracieux dont les tiges retombantes portent de belles feuilles vertes à la marge blanche ainsi que de petites fleurs en clochettes. Du plus bel effet en massif.

 

 

Polystichum acrostichoides - jardiner à l'ombre

Polystichum acrostichoides

Polystichum acrostichoides

Ensoleillement: Mi-ombre, ombre
Zone: 3 H: 60cm L: 50cm Floraison: aucune

Frondes d’un vert foncé teinté de bleu, de texture très coriace, persistant en hiver. Se cultive dans un sol riche et bien drainé, mais peut pousser aussi en sol sec.

Back To Top
×Close search
Rechercher