
Savais-tu que … seulement 1% des insectes sont considérés comme nuisibles ? Les autres sont bénéfiques ou inoffensifs.
Voici quelques exemples d’insectes bénéfiques :
Les abeilles
Dans le jardin, les abeilles sont des insectes quasiment indispensables. En plus, de la production du miel, elles ont une mission très importante dans la nature : la pollinisation. Lorsque les abeilles butinent les fleurs, elles apportent le pollen d’une fleur à l’autre. Ce transfert de pollen est nécessaire pour que la plante transforme la fleur en fruit, comme une tomate, une pomme ou une framboise. Ainsi, sans abeille, nous n’aurions pas de fruits et légumes.
Les vers de terre
De vrais travailleurs! Ils labourent et aèrent le sol en creusant des petits tunnels, pour donner plus de place aux racines des plantes. Les vers de terre aident à enrichir le sol en apportant plusieurs éléments nutritifs nécessaires à la croissance et à la résistance aux maladies. Ils aident à la formation du compost. Souvent les connaisseurs vont utiliser du vermicompost (compost contenant des vers de terre) pour enrichir leur jardin.
Les papillons
J’ai rarement entendu dire quelqu’un qui n’aimait pas les papillons. En plus d’avoir de magnifiques couleurs, ils ont une réelle utilité dans le jardin. Les adultes, comme les abeilles, butinent de fleur en fleur pour que les fleurs se transforment en fruits. Les chenilles, qui sont les bébés des papillons, peuvent produire un cocon avant de se transformer en adulte. Lorsqu’elles sont trop nombreuses, elles peuvent être considérées comme indésirables, car elles causent des dommages. Par contre, d’autres espèces de chenille sont bénéfiques à l’homme, comme celle qui produit de la soie pour faire des vêtements.
Si on regarde dans le jardin, on peut découvrir plusieurs autres insectes bénéfiques, comme les libellules et les coccinelles qui luttent contre les insectes nuisibles. Il ne faut pas sous-estimer l’utilité des insectes.
Activités
Pour amuser les enfants, on peut:
- Les observer dans le jardin, pour ensuite les chercher dans un livre ou sur Internet pour les retrouver.
- Faire un bocal avec des feuilles, dans lequel on met quelques insectes pour les étudier.
- Pour trouver d’autre activité tu peux aller voir ICI
Bonne découverte!!