skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Planter dans un sol déjà établi

Planter de nouveaux végétaux et changer de décor dans son aménagement est tellement agréable!  Pour que vos nouveaux venus s’adaptent bien à leur nouvel environnement et vous offrent leurs plus beaux atours, voici quelques trucs de plantation et d’entretien.

1. Nourrir le sol

Bien que votre nouvelle plante ait profité, lors de la plantation, d’un sol établi déjà plus ou moins riche, il est important de donner un petit coup de pouce aux végétaux pour les aider à traverser le stress de la transplantation.

Mélangez le sol en place avec de l’engrais transplanteur contenant de l’os moulu Passion Jardins qui favorisera l’enracinement de vos vivaces, arbustes et arbres, en plus d’ajouter des nutriments au sol.

Vous pouvez également ajouter une couche de terreau de plantation enrichi de compost à vos plantations pour encore mieux nourrir vos nouvelles plantes.

Planter dans un sol déjà établi avec du compost et de la terre
2. Stimuler les racines

Pour avoir des plantes en santé, il faut nécessairement des racines en santé. Lors de la plantation, en plus de nourrir le sol pour que les racines baignent dans les nutriments de qualité, on veut stimuler encore plus leur reprise.

En ajoutant un supplément de mycorhizes, on s’assure de donner un bon coup de pouce au système racinaire pour qu’il se développe rapidement.

Mycorhizes

Les mycorhizes c'est quoi?

Mycorhize est le terme employé pour décrire la relation symbiotique entre des champignons mycorhiziens et le système racinaire d’une plante.

Par cette symbiose, les champignons et la plante se développent de façon naturelle et se renforcent mutuellement, sans se nuire. Cela est bénéfique pour les deux parties puisque les champignons fournissent de l’eau et des nutriments à la plante tandis que la plante fournit aux champignons les sucres dont ils ont besoin pour proliférer.

Les mycorhizes ont une efficacité reconnue sur plus de 90% des végétaux, arbres, arbustes et vivaces. Veillez à suivre les recommandations du fabricant pour des résultats optimaux.

Source: usemyke.com

3. Pailler pour protéger

Après la plantation, appliquer une couche généreuse de paillis de la couleur de votre choix autour de vos végétaux. Le paillis permettra de conserver plus facilement l’eau, élément nécessaire à la bonne reprise de la plante, et la chaleur du sol. En plus, le paillis aide à limiter la germination des mauvaises herbes!

Pourquoi ne pas essayer le paillis de BRF? Le bois raméal fragmenté (BRF) est un mélange de copeaux issu de la fragmentation de rameaux (diamètre < 7 cm) d’essences d’arbres feuillus.

Issu de la partie la plus active et la plus riche en nutriments de l’arbre, le BRF utilisé comme paillis ou amendement stimule l’activité microbienne du sol et active les processus biologiques responsables de sa transformation en humus stable.

Par son effet sur la teneur d’un sol en humus, le BRF constitue un moyen simple et efficace d’améliorer à long terme la fertilité d’un sol.

4. L'arrosage: la clé du succès!

Tous les végétaux fraîchement plantés ont besoin d’eau pour bien s’adapter à leur nouvel environnement. On doit les arroser régulièrement pendant les premières semaines suivant la plantation. Saturez le sol en eau, en vous assurant, pour les vivaces entre autres, de ne pas trop mouiller le feuillage.

  • LENTEMENT : Pour que l’eau pénètre bien dans le sol et ne ruissèle pas, laissez couler votre boyau près des racines à débit lent. En y allant à pleine puissance, vous sauverez peut-être du temps, mais vous n’aurez pas une bonne efficacité. Un boyau perforé peut également être installé près de vos plantes.
  • EN PROFONDEUR : Pour que l’eau se rende jusqu’au bout des racines, il faut la laisser couler longtemps. La durée peut varier en fonction de votre type de sol. Vérifiez, en creusant un petit trou, combien de temps prend l’eau pour atteindre la profondeur requise. Vous serez fixé!
  • RÉGULIÈREMENT : Il est recommandé de laisser sécher un peu la terre entre les arrosages, mais les nouvelles plantations requièrent une bonne quantité d’eau, surtout dans les premières semaines. Le type de sol, l’emplacement des plantes et la température extérieure auront un impact sur la fréquence des arrosages. Deux arrosages par semaine devraient suffire, à moins que le temps soit très chaud et sec.

Document fournis par Passion Jardins

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =

Back To Top
Rechercher