skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et tout est à faire? Vous souhaitez planter de nouvelles plantes pour agrémenter la façade de votre demeure? Il est temps de laisser aller votre créativité et de concevoir un bel aménagement à votre image. Bien que ce soit plutôt simple, pour avoir du succès avec vos plantations, il faut tout de même suivre quelques étapes.

1. Préparer le sol

Le sol de remblayage laissé après la construction des maisons est habituellement assez pauvre et souvent même insuffisant pour que des végétaux puissent s’y épanouir pleinement. Il est donc très important d’apporter une terre de qualité à l’endroit où vous souhaitez établir votre plantation.

Choisissez le bon terreau selon l’usage que vous en ferez. Évitez la terre noire, elle n’est pas assez riche en nutriments et en matière organique. On recommande entre 10 et 15 cm de bonne terre végétale pour la pelouse et les plates-bandes.

Pour la pelouse, nous vous suggérons la terre à jardin. Pour les plates-bandes, optez pour notre terreau de plantation.

Terreau de plantation
Terre à jardin 25 litres Passion Jardins
2. Ajouter de la matière organique

Compost marinPour que vos végétaux croissent dans des conditions optimales et qu’ils s’implantent le mieux possible, l’ajout de compost marin vient apporter une bonne dose de matière organique très nourrissante pour les plantes.

Mélangez-le à la terre ou placez-le directement dans les trous de plantation.

Ce compost contient des algues marines fournissant les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes. Il stimule la vie microbienne du sol. C’est notre compost le plus populaire.

3. Utiliser un bon engrais transplanteur

Engrais naturel transplanteur avec os moulu Passion JardinsLa transplantation apporte une bonne dose de stress aux plantes. Leur ajouter de l’engrais transplanteur avec poudre d’os Passion Jardins leur permettra d’avoir rapidement accès aux nutriments nécessaires pour passer à travers cette épreuve plus facilement.

Suivez les instructions du fabricant sur le sac pour la dose à appliquer. N’en mettez jamais plus, ça pourrait nuire tant à votre plante qu’à l’environnement.

4. Stimuler le système racinaire

Plus les racines de vos arbres, arbustes et vivaces seront vigoureuses et fortes, plus votre plante sera en santé. Lors de la plantation de plus de 90% des végétaux, on recommande l’Application de mycorhizes le plus près possible de la motte de racines pour stimuler leur croissance.

Informez-vous sur notre programme de garantie lorsque vous ajouter un produit Myke (mycorhizes) à votre plantation!

Mycorhizes

Les mycorhizes c'est quoi?

Mycorhize est le terme employé pour décrire la relation symbiotique entre des champignons mycorhiziens et le système racinaire d’une plante.

Par cette symbiose, les champignons et la plante se développent de façon naturelle et se renforcent mutuellement, sans se nuire. Cela est bénéfique pour les deux parties puisque les champignons fournissent de l’eau et des nutriments à la plante tandis que la plante fournit aux champignons les sucres dont ils ont besoin pour proliférer.

Les mycorhizes ont une efficacité reconnue sur plus de 90% des végétaux, arbres, arbustes et vivaces. Veillez à suivre les recommandations du fabricant pour des résultats optimaux.

Source: usemyke.com

5. Maintenir le sol humide

Paillis naturelL’eau est un élément nécessaire à la bonne reprise des plantes. Il est donc très important de maintenir un niveau d’humidité assez élevé dans le sol, surtout dans les semaines suivant la plantation. Selon le type de sol, l’environnement et la température, la quantité d’eau requise et le délai entre les arrosage varieront.

Pour les nouvelles pelouses ou les potager fraîchement semés, il faut arroser tous les jours, alors que pour les autres végétaux, il est préférable de laisser la terre sécher légèrement entre les arrosages. On recherche une irrigation en profondeur. Privilégiez donc un arrosage lent et régulier durant une plus longue période de temps.

Vous pouvez ajouter une bonne couche de paillis autour de vos végétaux, ça aidera la terre à conserver son humidité. Si vous avez semé, utilisez un arrosoir à jet de pluie à faible débit pour ne pas déloger les graines et assurez-vous de ne pas surcharger le sol en eau afin d’éviter que le ruissèlement n’emporte vos précieuses semences.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =

Back To Top
Rechercher