skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Comment Bien Arroser Ses Fleurs

Un arrosage efficace pour la culture de plantes et de légumes est primordial. L’eau, c’est la vie pour tout être vivant! Lors de l’apprentissage du jardinage à vos touts petits, il s’agira de la leçon la plus importante à leur donner.

Commencez par leur expliquer le ”pourquoi”. Ensuite vient la technique et les outils nécessaires et en tout derniers, et ce selon l’âge de l’enfant, comment bien doser la quantité d’eau.

L'arrosage des plantes en pot

Arroser, même s’il a plu!

En effet, on ne pas prendre pour acquis que, lors d’une averse, vos plantes ou vos légumes seront bien arrosés. Pourquoi? Les feuilles, qui peuvent être assez imposantes, font une sorte de parapluie qui empêche l’eau de se rendre sur le sol. Lorsque vous expliquerez la technique d’arrosage aux enfants, soulignez qu’il est important d’approcher le bout de l’arrosoir ou encore le boyau d’arrosage le plus près possible de la terre.

Il faut aussi leurs faire comprendre, que les plantes ou les légumes cultivés en pots, on besoin de beaucoup plus d’eau que ce qui est planté en pleine terre. Lorsqu’il fait très chaud, le soleil chauffe les contenants et le terreau qu’ils contiennent. La terre s’assèche alors beaucoup plus rapidement et c’est plus difficile par la suite de bien humecter en profondeur la motte.

Faites plutôt l’activité de l’arrosage le soir. Il y a d’une part moins de perte d’eau par évaporation à cause de la chaleur et d’autre part, les plantes sont plus disposées à se gorger d’eau au cours de la nuit et être prêtes à affronter la journée suivante.

Trop ou pas assez?
Voir s'il faut arroser
Crédit photo jardinierparesseux.com

Trop d’eau c’est comme pas assez. Le ”juste milieu” pourrait ne pas être facile à enseigner surtout aux plus petits. Avec le temps, ils apprendront, mais vous devrez bien superviser pendant un certains temps.

Truc:

Montrez leurs à vérifier l’humidité de la terre avec le meilleur outil; leur doigt! Il suffit simplement d’insérer un doigt dans la terre jusqu’au deuxième joint. Ce sera assez profond pour dépasser la première couche de terre.  Si la terre est sèche, on arrose et dans le cas contraire, on s’abstient.

Mettre toutes les chances de son côté

La qualité du terreau utilisé joue un rôle assez important dans l’absorbions de l’eau par nos plantes et légumes. Il est très important de bien choisir le bon type de terreau selon la culture faite. Cela permet d’éviter de devoir arroser plusieurs fois dans la même journée.

Par exemple:

Pour la culture des fleurs annuelles en pots et/ou jardinière, il est beaucoup plus approprié d’utiliser un terreau qui aura la capacité de retenir juste assez l’eau. Nous vous suggérons le terreau pour contenant Passion Jardins.

Pour la culture des légumes et fines herbes en contenant, optez pour un terreau enrichi de compost pour une croissance saine et vigoureuse. Nous vous suggérons le terreau Potager Urbain.

Pour la culture en pleine terre, l’utilisation de la terre à jardin est parfaite. Par contre, les légumes peuvent être assez gourmand il sera donc nécessaire d’y ajouter une bonne quantité de matière organique comme du compost. Renseignez-vous auprès de notre équipe lors de votre visite.

Terreau pour contenantPotager UrbainSac de terre à jardinCompost marin

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + dix-sept =

Back To Top
×Close search
Rechercher