


Les coûts associés au traitement dépendent d’un nombre de facteurs tels que l’insecte visé, le niveau d’infestation ainsi que la taille, l’état de santé et l’emplacement de l’arbre.
Pour être efficaces contre l’agrile du frêne, les traitements au TreeAzin doivent être effectués tous les deux ans pendant la durée de l’infestation. Lorsque votre dossier est créé chez Pépinière Villeuve, notre équipe se chargera de vous recontacter aux deux ans.
Les bénéfices associés à la présence d’un arbre mature incluent: purification de l’air, réduction du bruit, augmentation des valeurs de propriété, réduction de stress, présence d’habitat ainsi que la béatification d’une communauté.
Un jeune arbre planté prend environ 30 ans avant d’offrir les bénéfices maximums associés à la présence d’un arbre mature en forêt urbaine.
Comme le prix est établi selon la taille de l’arbre. Voici la procédure pour connaitre celle-ci;
L’Insecticide Systémique TreeAzinMD est un insecticide injectable à base d’azadirachtine qui est extrait des graines de margousier (ou neem). Ce n’est pas un produit à base d’huile de neem.
Il n’est pas possible d’acheter le produit en magasin. Seul un applicateur accrédité comme Pépinière Villeneuve a la possibilité d’utiliser le produit. L’entreprise doit posséder un permis pour l’application de pesticide et chaque membre de l’équipe doit également posséder un certificat d’applicateur. Ce certificat est remis suite à un examen vigoureux gouvernemental.
Bioforest offre également une formation à chaque entreprise qui commence le traitement des frênes.
BioForest a développé un système de micro injection qui est le meilleur de l’industrie; le Système EcoJectMD, utilisé pour l’application d’un insecticide systémique dans des arbres.
- Les capsules sont remplies de TreeAzin et scellées sous pression.
- De petits trous d’injection (15/64ièmes de pouce) sont percés dans le tronc de l’arbre (3/4 de po à 1 po).
- Les Embouts sont installés et sécurisés dans les trous d’injection.
- Les capsules remplies de TreeAzin sont ensuite accouplées à l’Embout, ce qui débute le processus d’injection.
Le TreeAzin est formulé pour être injecté rapidement dans les frênes (moyenne 15-30 minutes par arbre) et est rapidement transporté d’un bout à l’autre de l’arbre (approximativement 48 heures). Le dosage et le nombre de sites d’injection pour le contrôle de l’agrile du frêne sont déterminés en fonction de l’état de santé et la taille de l’arbre en question.
Les larves de l’agrile se nourrissent des tissus vasculaires de l’arbre donc comme celui-ci est saturé en TreeAzin il agira en régularisant leur croissance et en perturbant leur capacité de muer. Chez certains insectes tels que l’agrile du frêne, les études démontrent que le TreeAzin réduit aussi la fertilité et la fécondité des femelles adultes qui se nourrissent de feuillage d’arbres traités. Plusieurs modes d’action font en sorte que le potentiel de développement de résistance chez les insectes visés est réduit.
TreeAzin est retrouvé à l’intérieur de l’arbre à des concentrations efficaces durant la saison de croissance et protège celui-ci contre l’agrile du frêne pendant deux ans.
Nous débutons généralement les traitements autour du 24 juin. Les injections effectuées au début de l’été offrent une protection efficace contre l’agrile du frêne pour une durée de jusqu’à deux saisons. Dès qu’un dossier est ouvert chez Pépinière Villeneuve, notre équipe s’assurera de faire le suivit avec vous aux deux ans.
L’année du traitement:
- 95% des larves de l’agrile meurent.
- Les femelles qui se nourrissent de feuillage d’arbres traités pondent significativement moins d’œufs.
- Les œufs pondus ne sont pas viables (viabilité <1%).
L’année suivante:
- Les larves de l’agrile résultant de la ponte d’œufs viables ne complètent pas leur développement.
- Le nombre et la longueur des galeries formées par l’agrile sont réduits de manière significative chez les arbres traités comparativement aux arbres non traités.
Le TreeAzin est efficace contre une variété d’insectes qui se nourrissent de tissus d’arbres. Au Canada, le TreeAzin est homologué par l’Agence de règlementation de lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) pour le contrôle des insectes suivants:
- Agrile du frêne
- Spongieuse
- Livrées
- Tordeuse des bourgeons de l’épinette
- Tordeuse du pin gris
- Mineuse du thuya
- Tenthrèdes, incluant la Petite mineuse du bouleau et le Pamphile introduit du pin
Des projets de recherche sont en cours pour déterminer l’efficacité du TreeAzin contre d’autres insectes ravageurs.