skip to Main Content

Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu’ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

*Centre-jardin FERMÉ*

Lundi au vendredi
8h30 à 12h00
13h00 à 16h30
Samedi
Fermé
Dimanche et férié
Fermé

Activités à Faire Au Potager Avec Les Enfants

Beaucoup de choses se passent au potager durant tout l’été. Avec la chaleur, les plants poussent et vous verrez plusieurs fruits et légumes pointer le bout de leurs nez. Il y a de quoi occuper toute la famille.

Il est facile d’impliquer les enfants dans plusieurs tâches et surtout de les rendre amusantes. De plus, jardiner est une bonne excuse pour aller dehors, jouer dans l’eau, dans la terre, mais c’est aussi une belle occasion de les intéresser à faire une tâche quotidienne tout en ayant du plaisir.

Impliquer les enfants dans le choix des fruits et/ou légumes

Des fines herbes? Des fraises? De la laitue? Beaucoup de choix s’offrent à eux. Si vous disposez d’un TRÈS grand potager vous aurez la chance de cultiver plusieurs variétés de légumes. Par contre, si votre espace est limité, il faut judicieusement choisir.

En effet, certaines plantes ont un système racinaire qui prend beaucoup de place. Il faut leur laisser l’espace nécessaire sinon leur bonne croissance sera grandement compromise ainsi que leur production.

Légumes qui poussent rapidement et facilement
Carotte

Carottes

Concombre

Concombres

Courgette

Courgette

Épinards

Épinards

Fraises

Fraises

Haricots

Haricots

Laitue

Laitue

Petits pois

Petits pois

Radis

Radis

Tomates

Pour les petits curieux
Bette à carde

Bette à carde

Haricots grimpants

Haricots grimpants

Tournesol

Les fines herbes sont faciles à cultiver aussi
Basilic

Basilic

Ciboulette

Ciboulette

Menthe

Menthe

Origan

Origan

Thym

Thym

Quoi faire au potager durant l'été?

Faire la récolte

Il est très important de récolter les fruits et les légumes régulièrement pour profiter d’une bonne production. C’est un travail très simple à faire pour les enfants et ils seront tellement contents de remplir un panier! Pour motiver l’implication des enfants dans la récolte au potager, on peut:

  • Faire des jeux comme des devinettes, par exemple:
    ”Cueille-moi un légume long et jaune” (Haricot ou courgette selon la saison)
  • Mettre en vedette un des fruits, légumes ou fines Herbes dans la cuisine cette journée-là.
    Par exemple la journée de la fraise, du concombre ou de la menthe.

Arroser

Il fait chaud donc les plantes ont soif. Si elles sont en pots, elles doivent être arrosées tous les jours. L’eau c’est la vie. Pour intéresser les enfants à l’arrosage, on peut:

  • Leur demander de mettre le doigt dans la terre pour savoir si le sol est humide ou sec. Ils pourront apprendre à déterminer si la plante a besoin d’eau ou non.
  • Laissez-les jouer dans l’eau! Les journées chaudes, leur permettre de jouer dans l’eau une fois que le potager a été arrosé. Par exemple, jouer sur la pelouse avec un arrosoir oscillant.

Désherber

Avec la belle température et l’eau, les légumes poussent et les mauvaises herbes aussi! Une tâche moins intéressante pour nous peut devenir un jeu pour eux. De quelle façon la rendre intéressante?

  • Donnez-leurs une mission: d’abord, on montre bien la mauvaise herbe à arracher (pour ne pas la confondre avec une bonne plante). Ils ont pour mission de les localiser partout dans le jardin et de les arracher. Les missions peuvent varier selon l’âge des enfants, un système de récompenses peut même être établi.

 Installer des tuteurs et/ou des supports

Certaines plantes grandissent tellement vite qu’elles ont besoin d’être soutenues pour éviter qu’elles brisent. Dépendant de l’âge des enfants, il peut s’agir d’une tâche délicate et/ou difficile pour eux, mais ils peuvent tout de même:

  • Décorer les tuteurs et les attaches pour les personnaliser et décorer le jardin par la même occasion.
  • Faire des pancartes pour identifier les différents légumes qui se trouvent au potager, en utilisant dans bâton de pop-cycle par exemple.

Plusieurs autres choses peuvent être faites au potager durant l’été, voir le calendrier horticole selon la période de l’année.

À la découverte des insectes!

Travailler au potager est une bonne occasion pour les enfants de découvrir les insectes. Il y en a des insectes bénéfiques, qui sont nécessaires à la production d’un potager, et d’autre nuisible. Habituellement, les enfants apprennent à les reconnaitre assez rapidement. Comme activités, on peut:

  • Observer les insectes dans le jardin, pour ensuite les chercher dans un livre ou sur Internet pour les retrouver.
  • Faire un bocal avec des feuilles, dans lequel on met quelques insectes pour les étudier.
  • Fermer les yeux et écouter! Ils pourront entendre les cigales chanter, les abeilles bourdonner dans les fleurs, etc.
  • Dessiner les plus beaux insectes qu’on peut trouver.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 1 =

Back To Top
×Close search
Rechercher