Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au mercredi
8h00 à 17h0
Jeudi et vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Outre la traditionnelle méthode de culture en rangées, il existe d’autres façons de réaliser un potager comme la technique de culture en planches surélevées et le potager en carré.

La culture en planches facilite la cueillette et l’entretien du jardin potager. Elle limite la compaction du sol et permet de cultiver plus de plantes potagères, puisque la récolte et le nettoyage se font à partir des sentiers tracés de chaque côté des planches et non entre chaque rangée. De plus, la préparation des planches est simple et s’adapte à la plupart des terrains. Pour ce faire, il faut:

  • hausser la surface de culture de 15 cm à 20 cm par rapport au niveau initial de votre terrain
  • façonner des rangées d’une largeur de 1 m à 1,5 m, espacées entre elles d’environ 45 cm. La longueur variera selon l’espace disponible et la forme choisit.

Une fois l’emplacement et la technique choisis, il faut sélectionner les végétaux.

Optez pour des valeurs sûres telles que : carottes, betteraves, haricots, pois mange-tout, tomates, concombres, courgettes, bette à carde, radis et quelques laitues en mélange. Il sera toujours temps, les années suivantes, d’ajouter certaines plantes comestibles un peu plus exigeantes. Pensez à intégrer quelques fines herbes et des fleurs comestibles. Portez une attention particulière aux dates de maturité de chaque plante potagère sélectionnée afin de pouvoir échelonner vos récoltes tout au long de la belle saison et même un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez une catégorie