Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Taille des vivaces l'automnePlusieurs personnes se demandent chaque automne s’il est bon de tailler les vivaces avant l’hiver?

Tout dépend de la variété!  Il est préférable de laisser les tiges des vivaces en place pour augmenter la rétention de la neige et ainsi offrir une meilleure protection hivernale. Rien de mieux que la neige pour isoler le sol et les racines contre le froid. D’autres aiment bien faire le gros ménage l’automne puisqu’au printemps ils manquent de temps.

Vous optez pour la taille? Armez-vous des bons outils!

Tout d’abord, l’outil le plus important; le sécateur. Il doit être bien affûté et sans rouille. Les lames peuvent être souillées par la sève des plantes qui y collent, ce qui entraîne une mauvaise coupe. De plus, en étant en contact avec un végétal malade, elles peuvent transmettre des maladies. Nettoyez-les avec un tampon de ouate imbibé d’un produit désinfectant, comme de l’alcool à 70%.

Choisir son sécateur
Taille des vivaces
Quoi tailler?

Nous y sommes. Tout est prêt mais…quoi tailler? Pour faire plus simple, commencez par suivre la liste des vivaces à NE PAS TAILLER l’automne.  Tout ce qui ne se trouve pas sur cette liste peut être taillé.

De quelle façon? Vous rabattez la plante jusqu’à 6 pouces du sol.
On ne les rase jamais au sol. Elles ont besoin d’aide pour accumuler de la neige, surtout dans les endroits exposés au vent.

Certaines espèces de vivaces un peu moins rustiques ont besoin d’un minimum de protection, comme la neige, une couche de feuilles mortes ou de branches de conifères pour bien passer l’hiver.

Très important, ne compostez jamais de résidus infectés ou parasités qui peuvent devenir une source de contamination importante. Par exemple : phlox ou pivoine dont le feuillage a été malade durant l’été.

Ci-dessous, notre liste des vivaces à ne PAS TAILLER L’AUTOMNE. Vous avez des questions? Contactez un spécialiste par téléphone au 450-589-7158 poste 37.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

Rechercher