Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Pourquoi ne pas essayer quelques semis de tomates?

Semis-tomates-Pepiniere-VilleneuveJe me souviens, tout jeune, ma grand-mère disait, c’est la fête de saint Joseph (19 mars) c’est le temps de faire nos semis de tomates. Disons que cette tradition s’est quelque peu perdue, même si ma grand-mère n’avait pas tout à fait tort puisqu’on recommande de planter les semences au cours de la dernière semaine de mars ou la première d’avril si on compte procéder à la transplantation au potager vers la fin mai.

L’avantage du semis est de pouvoir avoir accès à plus de variétés de tomates, notamment les variétés anciennes.

Vous n’aurez pas ce choix avec les plants produits en jardinerie, et faire un semis n’est pas compliqué.

On débute

Faites tremper les graines la veille dans un verre d’eau, cela ramollira la graine et favorisera la germination.

Le lendemain, débutez vos semis dans un bac en polystyrène muni d’un couvercle transparent pour créer un climat tropical. Si vous utilisez des pots, une pellicule plastique ou un sac de types, Zyploc peut très bien faire l’affaire. Choisissez un substrat sain et léger, humidifiez le terreau, semez les graines, elles doivent être recouvertes d’une couche de terreau de 3mm.. Le terreau doit toujours être humide, pour cela utiliser un vaporisateur.

Germination

Une fois germée et les 2 premières feuilles apparues vous pouvez enlever le couvercle et arroser doucement, attention pour ne pas noyer vos jeunes plants fragiles. De 2 à 3 semaines plus tard apparaitront les vraies feuilles, vous allez pouvoir repiquer, couper les 2 premières feuilles qui étaient apparues et replanter dans des pots en enterrant la tige au niveau des feuilles coupées.

Même si la tomate est d’origine tropicale, du Mexique en fait, et qu’elle exige soleil et chaleur pour bien pousser, il faut porter une attention particulière à la température de nuit. En plus d’un taux d’humidité élevé et d’un éclairage adéquat, le secret de la réussite est dans la température.

Le jour, vos semis doivent être exposés à une température de 15°C environ, la nuit par contre la température doit baisser à seulement 10 ou 12°C.

Finalement

Environ 6 semaines après le semis, lorsque vos plants auront atteint la taille d’un crayon environ, on réduit encore la température de nuit de quelques degrés, on peut descendre jusqu’à 5°C. Ce traitement produira des plants solides, trapus, aux feuilles plus grandes et vert plus foncé.

Rien de plus désagréable que de voir ses plantules pousser en ‘orgueil’, c’est-à-dire que les tiges de vos plants sont plus minces et plus longues que prévu et risquent de casser facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher