Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

L’impatiente est une variété d’annuelle facile à cultiver. Cependant, afin d’obtenir une plante à son plein potentiel, quelques secrets sont à connaître.

 

Secret 1 : Plantez-les où bon vous semble

Une des grandes qualités de cette annuelle, c’est qu’elle peut croître dans différents milieux : en bordure, en massif, dans des plates-bandes mixtes, dans des sous-bois, au pied des arbres, en contenants, etc. N’hésitez pas à exploiter cette caractéristique peu commune!


Secret 2 : Choisissez les bons cultivars

Afin d’obtenir une croissance égale, il convient mieux de choisir des plantes d’une même série de cultivars. La majorité de ces séries offrent un grand choix de couleurs qui vous permettront ainsi de combler vos désirs et de mélanger les couleurs sans changer de série.


Secret 3 : Choisissez la bonne distance de plantation

Les impatientes doivent être plantées avec un espacement entre 15 cm (pour les variétés naines) à 30 cm (variétés plus hautes) dans les endroits bien éclairés. Écourter cette distance pour les endroits plus ombragés.


Secret 4 : Plantez-les à la mi-ombre

Considérée à priori comme une plante d’ombre, l’impatiente pousse cependant mieux et fleurit à son plein potentiel lorsqu’elle est plantée dans un endroit mi-ombragé (entre deux et six heures d’ensoleillement par jour).


Secret 5 : Plantez-les en sol riche

Un sol riche en matière organique et très aéré vous garantira le succès de vos impatientes.


Secret 6 : Évitez-leur la compétition

Les impatientes ne tolèrent pas la compétition avec les racines des arbres. Évitez donc de les planter aux pieds des arbres où les racines sont nombreuses.


Secret 7 : Changez-les de place

Il ne faut pas planter les impatientes aux mêmes endroits chaque année. Un champignon pathogène est susceptible de se créer et ainsi provoquer la pourriture de vos impatientes.


Secret 8 : Ne les plantez pas trop tôt!

D’origine tropicale, l’impatiente ne doit pas être plantée trop tôt. Elle ne tolère pas le gel et les températures fraîches. Il faut patienter jusqu’à ce que le sol se soit assez réchauffé, soit environ entre la fin mai et la mi-juin.


Secret 9 : Donnez-leur de l’eau, mais pas trop

L’impatiente est une plante qui tolère une sécheresse modérée vu sa tige  »creuse ». Il est préférable de l’arroser régulièrement afin de conserver un sol légèrement humide. Par contre, il ne faut pas non plus que le sol soit constamment détrempé (ex : endroit où l’eau de pluie s’accumule)


Secret 10 : Taillez-les

Afin d’obtenir des plants plus vigoureux et resplendissant, rabattez vos impatientes jusqu’à un tiers. Vous serez agréablement surpris par leur nouvelle floraison!

 

Source : Acrticle de Larry Hodgson, FP&J vol. 8, #8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *