Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Ver-blanc-pelouse-nematodes-Pepiniere-Villeneuve-257x192

 

Le ver blanc. Un véritable ennemi pour nous tous. Apprenez à le reconnaitre et à comprendre son cycle de vie pour être plus efficace dans votre lutte.

 

 

Symptômes et dégâts :

  • Jaunissement et mort du gazon par plaques irrégulières
  • Le gazon a la texture d’une éponge sous nos pieds
  • Les plaques de gazon mort se soulèvent facilement comme un tapis et sont visibles tôt au printemps ou vers la fin de l’été/début automne
  • Des dégâts au gazon causés par des moufettes ou des taupes qui se nourrissent des larves sont un indice de la présence des vers blancs. Surveiller aussi la présence d’oiseaux qui fouillent le sol. On peut parfois remarquer les animaux avant même de soupçonner la présence des larves.

Dépistage :

  • Idéalement entre avril et septembre, inspecter les premiers centimètres de sol en découpant à l’aide d’un couteau trois côtés d’un morceau de pelouse d’environ 30 cm (12 po) chacun. Retourner le morceau de pelouse et compter le nombre de vers blancs pour déterminer si le seuil d’intervention est atteint .

    Seuil d’intervention: 5 à 10 larves/pi carré

Cycle-vie-ver-blanc-Pepiniere-Villeneuve

Méthodes de lutte :

Attention : Tondre la pelouse avant tout traitement et bien arroser (environ 3 heures)

  1. Contrôle naturel :

    Aérer, déchaumer le sol, appliquer du compost (fumier) en surface et réensemencer. Introduire des Nématodes. Faire deux applications : la première entre la mi-mai et la fin juin, lorsque la température du sol atteint 14 C, et une deuxième entre la mi-août et la mi-octobre. Appliquer le soir ou par temps nuageux. Le sol doit être humide au moment de l’application, et pour au moins deux semaines suivant l’application.

  2. Contrôle biologique :

    End-All : produit à base de pyréthrine et d’huile de canola, à raison de 50 ml/litre d’eau. (500 ml concentré traite 2000 pi car) Appliquer durant la période où les larves sont actives, soit 2 fois en mai et 2 fois en août/sept. à 7 jours d’intervalle. Bien arroser après le traitement pour faire descendre le produit.

  3. Contrôle chimique:

    Appliquer l’insecticide systémique Merit selon la dose recommandée, sous forme de granules, au moyen d’un épandeur rotatif durant la période où les larves sont actives. Bien arroser (environ 30 minutes) après le traitement pour faire descendre les granules. Ce produit a une longue activité résiduelle dans le sol (environ 3 mois). Il est à noter que l’étiquette de Merit indique de ne pas semer aucune plante destinée à l’alimentation moins d’un an suivant l’application du produit. Bien lire l’étiquette avant d’utiliser.

Méthodes préventives :

Un gazon bien dense, dans un sol aéré et déchaumé, sera moins affecté. Tondre le gazon plus haut, soit à 6-8 cm, pour prévenir la ponte des œufs dans le gazon et évitez d’arroser en juillet/début août, lorsque les œufs et les nouvelles larves sont présents car ils sont sensibles au manque d’eau. Limitez l’éclairage extérieur en été pour ne pas les attirer. Appliquez un engrais riche en potassium à l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *