Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

La prêle des champs

Prele-des-champs-Pepiniere-VilleneuveLa prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace qui s’établit dans des terres à tendance acide présentant une carence en potasse et en phosphate, le plus souvent des terres humides. Cependant, on la trouve parfois dans des sites ouverts et secs, le long des routes et des voies ferrées, par exemple. Elle colonise les sols fraîchement retournés au moyen de propagules transportées par le vent, mais le plus souvent, ce sont ses rhizomes qui sont en cause. Ceux-ci s’enfoncent dans le sol jusqu’à un mètre de profondeur et davantage. Il est possible que le terreau acheté à la pépinière en ait contenu des parties, surtout si c’était du terreau en vrac. Il se peut aussi qu’en remuant le sol, vous ayez déterré des rhizomes latents.

Pour décourager la prêle de pousser dans la plate-bande, l’arrachage répétitif finit par donner des résultats, à la longue. Il faut surtout augmenter l’alcalinité du sol en appliquant de la chaux ou en fertilisant avec un engrais riche en phosphate et potasse afin de rééquilibrer les minéraux dans le sol. Un engrais à base d’algues marines calcaires est tout indiqué. Aussi, la prêle n’apprécie pas beaucoup la compétition venant des autres plantes. Lorsque vos nouvelles plantations seront bien établies, la prêle sera de moins en moins présente. Où cela s’avère possible (sentiers de pierres, pavés), vous pouvez asperger la prêle avec de l’eau bouillante ayant servi à la cuisson de légumes. À force de se faire ébouillanter, elle finit par disparaître. Prenez garde d’ébouillanter au passage vos plantes désirables!

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Est ce que les trucs pour éliminer la prêle des champs fonctionne vraiment? Car j’ai ce problème dans ma plate bande qui mesure 90′ de long par 12′ de large. Je suis découragé à la vitesse qu’elle pousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *