Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Prêle Des Champs

La prêle des champs

Identification

Source photo eurekasante.vidal.fr

La prêle des champs (Equisetum arvense) est une plante vivace qui pousse dans tous les sols, riches ou pauvres, loameux, glaiseux ou sablonneux, humides ou secs. Elle a aussi tendance à s’établir dans un sol acide. Cependant, on la trouve parfois dans des sites ouverts et secs, le long des routes et des voies ferrées, par exemple.

Un sarclage régulier est l’activité de prédilection des jardiniers afin de réduire l’apparition des mauvaises herbes ou pour simplement les retirer. Par contre, il est important de comprendre que dans le cas de la prêle, le sarclage ne fait que l’aider à s’étendre plus! En effet, chaque petite section de rhizome coupé qui reste en terre a la capacité de donner un nouveau plant! Chaque rhizome produit également ce qu’on appelle des tubercules. Ces tubercules ne produisent de nouveaux plants que lorsqu’ils sont détachés du rhizome… Donc vous comprenez qu’il n’est pas une bonne idée de travailler avec une binette et risquer de les couper. De plus, sachez que les tubercules sont souvent produits à 50 à 150 cm de profondeur, très loin dans le sol!

Autres moyen de lutte
Lutte Prêle des champs

Source photo jardinierparesseux.com

Pour décourager la prêle de pousser dans la plate-bande, l’arrachage répétitif finit par donner des résultats, à la longue. Aussi, la prêle n’apprécie pas beaucoup la compétition venant des autres plantes. Lorsque vos nouvelles plantations seront bien établies, la prêle sera de moins en moins présente. Certains herbicides chimiques, comme le Roundup, ne sont pas efficaces contre la prêle. Les herbicides à base de vinaigre, comme le Weed B Gone, tuent le feuillage très efficacement, mais pas les rhizomes. Lorsque la plante réapparaitra, il vous faudra refaire une application.

Une autre méthode qui peut être tentée est d’empêcher la plante de faire de la photosynthèse. Celle-ci ce produit lorsque la plante est exposée au soleil donc, coupez-lui le soleil et elle va éventuellement mourir. Pour ce faire, étendez une bâche (de couleur foncée de préférence). Laissez cette toile en place pendant 24 mois pour complètement épuiser la prêle: après 12 mois, il y a encore souvent des repousses. Évidemment, il est difficile d’appliquer cette méthode quand la prêle pousse à travers des plantes permanentes. Dans ce cas, rabattez les tiges aériennes au sol et répétez souvent! Ce faisant, vous empêcherez encore une fois la plante de faire de la photosynthèse. Il faut toutefois être assez assidu: il peut falloir couper 5 ou 6 fois la première année et attendez-vous à ce que certaines tiges repoussent la deuxième année.

La méthode la plus facile!

La plus simple et facile…LA TOLÉRER. Ce n’est pas une plante gourmande qui volera les minéraux de vos autres végétaux. Avec son feuillage clairsemé, elle laisse passer presque toute la lumière, donc vos plantes recevront quand même leur part de soleil.

Sources:
Fiche horticole Pépinière Villeneuve
www.jardinierparesseux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher