Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Faites connaissance avec la cuvée Les Exceptionnelles® 2018, une sélection électrisante et originale de plantes annuelles faciles d’entretien et performantes, choisie à la fois par le public et les experts.

Ainsi, c’est d’abord le public qui s’est déplacé tout au long de l’été au jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe pour voter pour ses coups de cœur parmi la belle gamme de nouveautés en démonstration. Le comité de sélection formé d’experts de l’industrie s’est ensuite réuni pour entériner les choix du public et déterminer les gagnantes 2018.

Les huit plantes choisies offrent une palette de couleur diversifiée, en plus d’être originales, polyvalentes et de toute beauté! Certaines sont comestibles alors que d’autres sont de belles terres d’accueil pour les insectes pollinisateurs. Cette sélection du tonnerre promet donc encore une fois de devenir des incontournables tant pour les jardiniers amateurs que pour les connaisseurs.

Rédaction de toutes les descriptions: Rock Giguère
Crédit photo : Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec

Alstroemeria Rock ‘n’ Roll® ‘Alsdun01’ (DECO-Style)
Alstroemeria Rock ‘n’ Roll® ‘Alsdun01’ (DECO-Style)

En 2017, ce fut le coup de cœur du public sur le site des Exceptionnelles. Cette alstroemère se cultive autant au soleil qu’à la mi-ombre. Le soleil n’endommage pas son incroyable feuillage panaché qui passe du blanc au crème et au jaune. Ce dernier est bordé et parfois rayé de vert foncé. En surcroît de son feuillage décoratif déjà spectaculaire, lorsque la floraison apparaît en juillet, c’est l’apothéose. Les fleurs rouge orange foncé de Rock’n’Roll® sont rayées de jaune et mesurent entre 5 à 6 cm (2 à 2,5 po) de diamètre. Elles contrastent agréablement avec son feuillage, mais aussi avec ses tiges blanchâtres. Le plant peut atteindre 45 à 60 cm (18 à 24 po) de hauteur et 30 à 50 (12 à 20 po) de largeur. Il se cultive dans un sol bien drainé, légèrement humide mais pas détrempé, et riche en matières organiques.

Begonia hiemalis Solenia® Yellow (Beekenkamp Plants)
Begonia hiemalis Solenia® Yellow (Beekenkamp Plants)

Très connu sous le nom populaire de « bégonia Rieger », ce type de bégonia très florifère est bien adapté pour une culture en pot, en suspension ou en pleine terre. C’est une plante complémentaire et versatile fort utile dans les arrangements, autant en situation ombragée qu’en plein soleil. Ce bégonia se plaît même à l’intérieur de la maison. Il s’agit de le planter et de l’oublier un peu. Solenia® Yellow donne une fleur jaune lumineux bien double qui ressemble à une petite rose. Le plant, au port très compact, peut atteindre 15 à 25 cm (6 à 10 po) de hauteur et de largeur, et il a l’avantage de bien résister aux maladies fongiques. Ses pétales sont comestibles et ont un goût acidulé très prononcé. Ses fleurs attirent les oiseaux-mouches.

Dahlia ‘XXL Tabasco’ (Dümmen Orange)
Dahlia ‘XXL Tabasco’ (Dümmen Orange)

L’entreprise Dümmen offre depuis 2012 une série de dahlias de bonne taille pour la culture en contenant. Les dahlias XXL sont bien ramifiés et produisent de grosses fleurs lumineuses qui attirent les papillons et qui peuvent mesurer jusqu’à 13 cm (5 po) de diamètre. Ces dahlias présentent un port bien érigé. Les plants peuvent atteindre entre 45 à 60 cm (18 à 24 po) de hauteur et entre 30 à 45 cm (12 à 18 po) de largeur. Le tout nouveau de la série, le cultivar « Tabasco » s’est distingué de tout un groupe de dahlias sur le site des Exceptionnelles. D’abord par l’uniformité de sa floraison: les fleurs sont bien réparties sur le plant. Ensuite, par sa fleur composée de pétales pointus striés de tonalités orange, jaune et rouge. Sa couleur flamboyante et attrayante, un véritable tape-à-l’œil, est parfaite pour attirer la jeune génération…et les colibris. Un coup de cœur émotif à coup sûr!

Osteospermum Bright Lights™ Double Moonglow (Proven Winners)
Osteospermum Bright Lights™ Double Moonglow (Proven Winners)

Les chaleurs de l’été n’ayant pas ralenti sa floribondité, la floraison de cet ostéosperme dans les jardins d’essais 2017 a été vraiment surprenante pour ce type de plante. La floraison de Bright Lights™ Double Moonglow est donc continuelle durant toute la saison dans de bonnes conditions de culture. La fleur de cette plante originaire de l’Afrique du Sud, ressemblant à celle de la marguerite, est composée de pétales jaune crème qui bordent un cœur jaune beurre proéminent pour ce type de fleurs. On parle de fleurs semi-doubles. Elles demeurent ouvertes, jour et nuit, que ce soit au soleil ou sous une couverture nuageuse sombre. Comme les nouvelles fleurs se développent rapidement et en grande quantité, la nouvelle floraison recouvre les fleurs fanées. Le plant forme un monticule qui peut atteindre facilement 30 cm (12 po) de hauteur et de largeur. La fleur de la marguerite du Cap est fréquentée par les pollinisateurs.

Pelargonium hortorum Tango™ Bicolor Cherry (Syngenta Flowers)
Pelargonium hortorum Tango™ Bicolor Cherry (Syngenta Flowers)

Voilà un géranium des jardins du groupe zonal qui ne passe pas inaperçu. En effet, la floraison bicolore de Tango™ Bicolor Cherry a tout pour séduire: de grosses fleurs simples de couleur cerise portées en ombrelle, avec un œil blanchâtre bien défini. Son feuillage foncé attrayant met bien en valeur tous les atouts de cette magnifique floraison. Le plant est bien ramifié, et peut atteindre 30 à 40 cm (12 à 16 po) de hauteur et de largeur. Son port est compact et sa vigueur est moyenne. Les fleurs de ce pélargonium sont comestible; leur goût est légèrement acidulé. Elles peuvent égayer les assiettes en offrant un bel impact visuel dans une salade. Les fleurs du pélargonium attirent les papillons.

Salvia ‘Mystic Spires Improved’ (Ball FloraPlant)
Salvia ‘Mystic Spires Improved’ (Ball FloraPlant)

Une sauge à découvrir pour son excellente floribondité. En plus, sa floraison, constituée de robustes hampes florales bleu foncé intense, se tient bien au-dessus de son feuillage gris-vert foncé. Ses fleurs mellifères sont un régal pour les abeilles, les papillons et les colibris. Elles émettent un léger parfum. Les plant est érigé mais naturellement compact. Il peut atteindre 60 à 90 cm (24 à 36 po) de hauteur et de largeur. Cette sauge est un centre d’inspiration dans un grand pot, la verticalité des épis contrastant bien avec les plantes plus basses. Mystic Spires Improved est aussi un ajout fantastique pour colorer une bordure de platebande. Peu exigeante, cette plante tolère la sécheresse une fois bien établie. Elle demande le soleil pour bien se développer.

Thunbergia alata Tangerine Slice A-Peel® (Proven Winners)
Thunbergia alata Tangerine Slice A-Peel® (Proven Winners)

Originaire de l’Afrique du Sud, cette plante qu’on appelle poétiquement « Suzanne aux yeux noirs » est une plante grimpante volubile. En contenant, où elle est idéale pour donner de la hauteur à un arrangement, ses tiges s’enroulent autour des supports qu’on doit lui fournir si on veut qu’elle grimpe. En pleine terre, on peut choisir de la faire grimper ou de la cultiver comme un couvre-sol. En suspension, la thunbergie grimpe le long des chaines et retombe parmi les autres fleurs, ce qui donne une fière allure à l’arrangement. Très versatile, la thunbergie peut aussi servir à habiller des structures comme une arche ou une clôture. Tangerine Slice A-Peel®, une création québécoise, donne une fleur bicolor orange et rouge. Son cœur noirâtre contraste bien avec la couleur des pétales. Le plant peut atteindre une hauteur maximale entre 150 à 200 cm (5 à 6 pi) et une largeur de 50 cm (20 po). Cette plante se développe bien dans un sol riche, sous une exposition ensoleillée. Il faut penser à l’arroser lors des journées chaudes.

Zinnia marylandica Double Zahara™ Raspberry Ripple (PanAmerican Seed)
Zinnia marylandica Double Zahara™ Raspberry Ripple (PanAmerican Seed)

PanAmerican Seed a introduit la série zinnias Zahara en 2010, l’une des meilleures sélections naines de zinnia. Elle a reçu plusieurs prix de prestige, autant en Amérique du Nord qu’en Europe, plusieurs de ses sélections étant des gagnantes All-American Selections et Fleuroselect. Le Zinnia du Maryland est un hybride entre le zinnia élégant (Zinni elegans) et une autre espèce résistante aux maladies. Double Zahara™ Raspberry Ripple donne une grosse fleur double et bicolore en forme de pompon. Ses fleurs roses de 6 cm (2,5 po) de diamètre, avec une rayure framboise sur chaque pétale, sont fréquentées par les abeilles et les papillons. Le plant forme un monticule qui peut atteindre de 40 à 50 cm (16 à 20 po) de hauteur et de largeur. Il se cultive au soleil.

Rechercher