Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au mercredi
8h00 à 17h0
Jeudi et vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Semis

Le bon contenant

Les semis peuvent être faits dans tous types de contenants récupérés; pots de yaourt, contenants à champignons, boîtes à œufs, contenants de 2 litres coupés, cartons de lait ou encore de vieilles caissettes en polystyrène. Vous n’êtes pas non plus obligé d’installer toutes les semences dans un même contenant, il est possible de les disposer dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments, ce qui facilitera grandement la transplantation.

Le bon terreau

Les principales caractéristiques d’un bon terreau sont d’être léger, maintenir adéquatement l’eau et les éléments nutritifs et être bien aéré. Le substrat idéal est à base de mousse de tourbe et de vermiculite. N’utilisez pas de terre à jardin qui est beaucoup trop lourde. Achetez plutôt un terreau conçu spécialement pour les semis disponibles chez nous.

Le bon éclairage

Vos semis auront besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour. Si la lumière est insuffisante, vous pouvez ajouter des fluorescents (2 à 4 tubes fluorescents (120 cm) de 40 watts, placés à une distance de 15 à 30 cm).

Le bon arrosage

La meilleure façon d’arroser est en plaçant le contenant à semis dans un autre contenant plus grand qui contient suffisamment d’eau pour humecter le terreau. Attention aux débordements! Vous pouvez également utiliser un vaporisateur. Après avoir arrosé, placez un couvercle de plastique clair ou une vitre sur les plateaux ou les pots. Retirez quand les graines commencent à germer. Vos petits ne doivent jamais manquer d’eau et ne doivent pas en avoir trop non plus. L’arrosage doit se faire en douceur. Une fois par semaine, vous pouvez fertiliser vos semis en ajoutant une demi-dose d’émulsions de poisson et d’algues liquides à l’eau d’arrosage.

Maintenant, ne vous reste plus qu’à consulter le calendrier des semis et de vous lancer!

Choisissez une catégorie