Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Annuelles en contenant
Plantation en pot

Terreau Ma JardinièreIl est bien important d’utiliser un terreau très riche, léger, bien aéré et qui retient adéquatement l’eau et les éléments nutritifs. Le terreau ‘’Ma Jardinière’’ est spécialement conçu pour la culture en pots. Il est enrichi de compost marin Solmer et retient l’eau pendant 48 heures.

Avant de planter vos annuelles, il est primordial de bien arroser leurs racines. Si la motte est particulièrement sèche, on la fait tremper quelques minutes dans un bac contenant un peu d’eau. On s’installe ensuite sur une table à l’ombre, afin d’être parfaitement à l’aise pour travailler.

Remplissez chaque contenant aux 2/3 de terreau ‘’Ma Jardinière’’ en le tassant légèrement sur les côtés. Si on s’aperçoit, en dépotant les annuelles, que leurs racines sont trop abondantes et qu’elles tournent autour de la motte, on les taille à quelques endroits à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur. Cette opération favorise la formation de nouvelles racines saines et bien disposées.

Pour des résultats optimums, vous pouvez ajouter les Mycorhizes Mike. Qu’est-ce que la mycorhize ? C’est l’action de champignons microscopiques qui agissent en symbiose avec le système racinaire des plantes. Il est important que ces champignons soient en contact direct avec les racines.  Les plantes mycorhizées pourront bénéficier d’une meilleure reprise au moment de la plantation, d’une meilleure croissance par l’absorption des éléments nutritifs du sol et profiteront d’une meilleure résistance à la sécheresse.

Chaque plante doit être disposée de façon à ce que son collet affleure la surface du terreau.

On ajoute ensuite du terreau autour des plants et on le tasse du bout des doigts, sans trop le compacter. La surface du terreau doit se situer à 2 ou 3 cm du rebord du contenant pour permettre à l’eau d’arrosage de ne pas déborder.

Les engrais

Pour fleurir abondamment, les annuelles cultivées en contenant doivent être fertilisées très fréquemment. On peut choisir d’utiliser des engrais de synthèse solubles mélangés à l’eau d’arrosage : alterner les engrais 15-30-15 avec le 22-11-22 (Passion Jardin) à raison de ¼ de cuillère à thé dans 2 litres d’eau. Vous pouvez faire cette recette à chaque fois que vous arrosez. Si vos plantes demandent un arrosage supplémentaire, allez-y à l’eau claire.

On peut toutefois remplacer les engrais de synthèse solubles par un engrais naturel tel que les algues liquides qui sont riches en potassium ainsi qu’en une quantité impressionnante d’oligo-éléments. On les mélange à de l’eau, à raison de 5ml/litre et on vaporise le feuillage de nos annuelles en contenants. On le fait une fois tous les 10 jours ou chaque semaine dans le cas de plantes très exigeantes comme les brugmansias et les pétunias, tôt le matin ou par temps couvert. Les algues liquides stimulent la croissance de nos plantes, augmentent la durée et la qualité de leur floraison et améliorent leur résistance au froid, à la sécheresse ainsi qu’aux attaques de certains insectes et de plusieurs maladies fongiques.

Vous pouvez également fertiliser avec un engrais à dissolution lente une fois l’an (14-14-14).

Engrais annuelles 15-30-15
Engrais-annuelles-22-11-22
Engrais annuelles 14-14-14
Luminosité et arrosage

Assurez-vous de placer vos contenants au bon endroit. Une plante de soleil ne sera pas heureuse à l’ombre et vice-versa. Pour être considéré comme PLEIN SOLEIL, un emplacement doit bénéficier de plus de 6h de soleil! De plus, il faut considérer que le soleil de l’après-midi est beaucoup plus important quand on parle de PLEIN SOLEIL; vous feriez-vous bronzer le matin ou l’après-midi? Portez attention à l’étiquette plantée dans les pots. Elle contient toute l’information nécessaire incluant l’ensoleillement.

Comme vos végétaux en contenants ne peuvent pas aller puiser l’eau en profondeur dans le sol, vous devez vérifier l’humidité du sol régulièrement. Une fois par jour, au moins, vous enfoncez un doigt dans le terreau. Si c’est sec, vous arrosez, si c’est humide, vous vous abstenez. Trop d’eau pourrait entraîner des maladies fongiques et faire pourrir vos plantes. Pas assez d’eau les asséchera et les fera éventuellement mourir.

Taille

Certaines plantes bénéficient d’une taille en cours de saison. Les lobélies en sont un bon exemple. Lorsque vous constatez qu’elles semblent s’épuiser, n’attendez pas; coupez-les d’au moins le tiers de leur longueur. Elles vous remercieront en retrouvant leur vigueur et leur beauté en peu de temps. Enlever les fleurs fanées stimule la floraison de la plupart de vos plantes annuelles. Si vous ne le faites pas, elles produisent de plus en plus de graines pour assurer leur survie et diminuent leur floraison. Vous avez donc tout avantage à couper les fleurs fanées avant la production des graines, et ce, tout au long de l’été. Si vous partez en vacances, coupez vos plantes de moitié et placez-les à l’ombre; elles s’épuiseront moins vite durant votre absence.

 

Source: Fiche horticole Pépinière Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 10 =

Rechercher