Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Comprendre les engrais

Les chiffres représentent le pourcentage des trois éléments principaux que l’engrais contient, soit l’azote, le phosphore et le potassium ou N-P-K. Ces trois éléments sont toujours présentés dans cet ordre et il est donc facile de savoir quel pourcentage de chaque élément l’engrais contient. Un engrais 7-10-8 contiendra 7 % d’azote, 10 % de phosphore et 8 % de potassium. Chaque élément est utilisé de façon spécifique par les végétaux.

 

 

Azote (N) : Constituant fondamental des protéines et de la chlorophylle (pigment donnant leur couleur verte aux plantes). Joue un rôle de premier plan dans la croissance des plantes. Sers aussi de nourriture aux micro-organismes du sol.

Phosphore (P) : Joue un rôle important dans la croissance des racines, l’implantation des jeunes plants, la floraison, la production et le mûrissement des fruits, la photosynthèse, la respiration et la croissance générale de la plante.

Potassium (K) : Circule partout dans la plante. Assure le transport des sucres, la turgescence et la rigidité des tiges. Augmente aussi la résistance générale de la plante (froid, maladies, insectes, etc.) . Contribue également à l’initiation des boutons floraux, à l’aoûtement des plantes ligneuses et à la fructification.

L’engrais est-il nécessaire à la croissance des plantes?

La plupart des sols, notamment ceux qui ont été améliorés par l’ajout d’amendement (compost, fumier, paillis) contiennent tout ce qu’il faut pour une croissance acceptable. Cela dit, on attend généralement davantage des plantes de nos jardins; une belle croissance dense et des fleurs ou des fruits en abondance sur une courte période. Pour obtenir une telle performance, un engrais peut-être nécessaire.

Biologique ou de synthèse?

Les engrais biologiques sont dérivés de matières organiques (plantes en décomposition, notamment) et libèrent généralement leurs éléments nutritifs tout au long de la saison. Une application annuelle suffit. Les engrais de synthèse (dérivés de produits chimiques) sont, pour la plupart, à libération rapide (il existe toutefois des engrais de synthèse à libération lente) et trois ou quatre applications annuelles peuvent être nécessaires.

Autres infos…

Les engrais existent sous différentes formes ; granulés, liquides, en bâtons ou solubles. À vous de choisir en fonction de l’action souhaitée; action coup de fouet ou action de fond.

Pour la période d’utilisation de l’engrais, le printemps et l’automne sont des périodes propices mais suivez bien les indications sur l’emballage car souvent ils peuvent brûler la plante, il est important de ne pas les verser sur les feuilles (sauf pour les engrais foliaires) et de préférer des jours de pluie ou des jours ou le sol est déjà bien humide pour ne pas brûler les racines. Évitez également l’engrais sur les très jeunes plantes qui sont plus délicates.

 

Sources: maison.lapresse.ca, www.jardinage.net, Fiche horticole Pépinière Villeneuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + quatre =

Rechercher