Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

La destruction d’une souche

 

Destruction d'une soucheLes arbres représentent un élément décoratif fort important dans une cour, tout en contribuant à la bonne santé de notre environnement.  Cependant, il arrive que nous devions abattre un gros spécimen parce qu’il endommage le système de drainage de notre maison ou qu’il se meurt des suites d’une attaque d’insectes ou de champignons.

Si nous pouvons éliminer assez facilement les branches et le tronc, il est souvent impossible d’arracher manuellement une grosse souche.  Si on ne dispose pas de l’espace nécessaire pour laisser entrer de la machinerie dans notre cour, ou qu’il est impossible d’avoir un point d’ancrage solide pour un treuil, l’arrachage mécanique est exclu.

 

Mettre la souche en valeur

  • Couper le tronc à 2 m (6 pi.) du sol et y faire pousser une plante grimpante comme une clématite, un chèvrefeuille ou  une vigne
  • Creuser le centre de la souche, y forer des trous sur les côtés pour assurer l’égouttement de la cavité, remplir le trou avec une bonne terre compostée et y planter des plantes à fleurs érigées être tombantes
  • S’en servir comme piédestal pour une grosse potée fleurie

Faire disparaître la souche

  • Couper l’arbre le plus possible à ras de terre
  • Laminer ensuite le bois et les racines avec une essoucheuse

(cet équipement est disponible dans les centres de location et nécessite un passage de 1 m (3 pieds) de largeur

  • Comme le travail avec l’essoucheuse demande de la force physique et répand des copeaux un peu partout dans le jardin,on peut choisir de forer des trous de 2 cm (1 po) de diamètre, le plus profondément possible, et d’y insérer des produits, comme du compost, du gros sel (attention aux plantes autour), de l’ail, de l’eau, pour accélérer la décomposition de la souche (deux à trois ans sont nécessaires pour  ce faire, parfois plus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *