Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

La Culture Des Bulbes

La culture des bulbes

Une option simple afin d’avoir de jolies fleurs dans nos plates-bandes au printemps est d’ajouter des bulbes. Vous avez le choix; tulipes, jonquilles, jacinthes, crocus, etc. Il est important de savoir que les bulbes du printemps doivent être plantés à l’automne, alors qu’ils sont en dormance! C’est effectivement à cette période que vous en retrouverez le plus en magasin. Il faut savoir qu’ils s’enracinent avant le gel du sol et qu’une période de froid est essentielle pour la floraison. Donc, n’ayez crainte pour l’hiver!

Plantez-les de la mi-septembre, jusqu’au gel. Vous n’aurez pas à craindre le froid de l’hiver en revanche, il faut quand même fournit aux bulbes un bon sol lors de la plantation. Les bulbes préfèrent un sol riche, bien drainé et légèrement acide. L’idéal est d’ameublir le sol avant de planter et y incorporer de l’engrais pour bulbes (9-9-6) et du compost. Assurez-vous que le sol est bien drainé pour éviter la pourriture des bulbes! Comme lors de la plantation des autres végétaux, nous vous recommandons aussi d’ajouter des mycorhizes ‘potager et fines herbes’. Ces champignons bénéfiques se fixent sur les racines des bulbes et les aident à mieux absorber eau et minéraux.

En général, on plante à une profondeur égale à 3 fois le diamètre du bulbe, la pointe vers le haut. Lorsque le bulbe n’est pas pointu et que la racine n’est pas apparente, il est recommandé de le planter de côté. Par la suite, recouvrez les bulbes de terre et arrosez généreusement. Petit conseil, planter les bulbes de tulipes plus profondément, 25 à 30 cm.

Les bulbes nécessitent le plein soleil (6 heures) au printemps. Donc dès le départ, assurez-vous de les installer au bon endroit. L’avantage est qu’au printemps, les feuilles des arbres n’étant pas encore là, le soleil est moins difficile d’accès.

Vous pouvez aussi espacer les bulbes à une distance d’environ 3 fois la largeur du bulbe lui-même. Terminez ensuite avec une couche de 7 à 10 cm d’un paillis organique.

Pour empêcher les écureuils de déterrer les bulbes, on peut les couvrir d’un grillage à poules. On peut aussi ajouter de la farine de sang séché ou du fumier de poule sur la surface de plantation! L’odeur de cet engrais les repoussera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
%d blogueurs aiment cette page :