Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au mercredi
8h00 à 17h0
Jeudi et vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Culture du bleuetier nain

À cause de son port qui est très bas, cette plante s’adapte au climat froid du Québec. Une mince couverture de neige suffit pour le protéger de notre hiver rigoureux.

Choix du site et du sol

Le bleuet préfère le plein soleil, mais il tolère l’ombre partielle. Cependant, plus il y a d’ombre, moins le plant produit de fleurs et par conséquent, moins il porte de fruits. Le bleuetier nain préfère les sols légers, acides, bien drainés et bien pourvus en matière organique. Idéalement, le pH du sol devrait se situer aux alentours de 4,5 à 5,5. Pour connaitre le pH de votre sol actuel, rien de mieux que de faire une analyse!

Plantation

Planter profondément au printemps de façon à enfouir de 5 à 7 cm de tige. Cette pratique encourage la formation de rhizomes et réduit les pertes dues au choc de transplantation et au gel et dégel du sol en surface au cours des premiers hivers. Distancer les plants de 60 cm. Garder le sol humide en tout temps est un bon moyen de favoriser une bonne croissance des jeunes plants.

Fertilisation

Même si le bleuetier nain pousse dans des sols pauvres, il y a quand même lieu d’assurer une certaine fertilité. Généralement, une application annuelle d’engrais (azoté) et acidifiant est suffisante. Fractionner en trois applications cet apport d’engrais soit au départ de la végétation (début mai), une deuxième vers la fin de mai et finalement la troisième vers la mi-juin.

Récolte

Dans les régions du centre et du sud du Québec, la récolte du bleuet nain arrive environ 2 semaines avant celle du bleuet en Corymbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisissez une catégorie