Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Bambou

Originaire de Chine avant de coloniser le Japon depuis plusieurs millénaires, le bambou fait partie de la famille des graminées, plus précisément des Poacées. Dans les forêts tropicales, il peut pousser jusqu’à 3000 m d’altitude.

Plantation

Les bambous aimeront être plantés dans un sol riche et bien drainé. Le pH pourra être neutre à légèrement acide soit entre 5.5 et 7. L’espace de plantation devrait se situer entre 60 et 120cm (2-4pi) selon le format du plant et l’effet recherché.

Entretien

Le bambou aura besoin de beaucoup d’arrosage spécialement pour la première année suivant sa plantation.
Une terre à jardin enrichie de compost suffira pour la première année. Pour les années suivantes, on prendra
soin de fertiliser avec un engrais azoté qui peut être d’origine organique ou de synthèse.

Les bambous ont deux cycles de croissances annuelles. La plante émettra ses nouvelles pousses que l’on appelle les turions généralement à la fin du printemps. Les chaumes se déploient en début de saison pour atteindre leurs dimensions définitives dans les semaines suivantes. En fin de saison, la plante développe son système racinaire.

Si la plante n’est pas exposée aux vents dominants, les feuilles ont de bonnes chances de demeurer attractives durant la saison hivernale puisqu’elles sont persistantes. Au printemps, les parties aériennes qui n’auront pas survécu devront être rabattues au sol ou à quelques cm du sol selon le cas. La pose d’une protection hivernale est recommandée.

À propos de la floraison

Comme il est mentionné dans plusieurs ouvrages, il est vrai que la floraison du bambou qui peut prendre jusqu’à plusieurs décennies avant de se produire peut être un phénomène grégaire, c’est-à-dire que tous les individus d’une même lignée vont fleurir en même temps, peu importe où ils se trouvent sur la planète. Parfois la floraison est d’une abondance telle, que l’énergie demandée a un effet létal pour la plante. Toutefois, ce phénomène n’arrive que dans peu de cas et la plupart du temps, on assistera à des floraisons sporadiques qui ne causeront pas la mort des plants. Si jamais des inflorescences venaient à apparaître en grand nombre, elles pourront être coupées et les plants fertilisés.

Cet article comporte 14 commentaires
  1. bonjour, faites-vous la livraison ?
    Je recherche des bambou depuis un certain temps et n’en retrouve pas…
    Je demeure à Québec.
    Merci

      1. Bonjour, je recherche également des bamboo … Est-ce que vous allez en recevoir, où vous en tiendré plus?
        Si non, est ce que vous pouvez me dire où je peux m’en procurer svp?
        Merci d’avance pour votre aide !

  2. Bonjour,
    Vous reste t il du bamboo Forgesia muriella?
    Est ce possible de planter ces bambous dans une boite?
    Assez resistant a nos hivers quebecois?

    1. Bonjour
      Il reste 9 Fargesia murieliae en pot de 2 gallon à 39.99$. Si elle est très bien isolée, probablement que oui. Zone 5, demande une protection hivernale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
%d blogueurs aiment cette page :