Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

Altise adulteL’altise (Alticinae) est un insecte sauteur de l’ordre des coléoptères et de la famille des chrysomélidés, prédateurs de nombreuses cultures. Elle a les pattes arrière très développées et saute lorsqu’elle est dérangé. Sont nom, qui date du XVIIIe siècle, altica, provient du grec haltikos, « habile à sauter ».

On reconnaît facilement les dommages que font les altises adultes par les feuilles criblées de petits trous plutôt ronds qu’elles laissent après leur passage. La plupart des espèces d’altises sont de couleur foncée et lustrée et atteignent de 2 à 5 mm de longueur. Les antennes mesurent de la moitié aux deux tiers de la longueur du corps selon les espèces.

L’altise, que l’on surnomme également puce de terre, apprécie les temps secs et chauds. Elle commence à se multiplier et à envahir les cultures quand les températures atteignent 20 °C. N’ayant pas de prédateur spécifique, il est bien difficile de la contenir. Vous pourriez la retrouver dans le cornouiller, l’hydrangée, le weigela, la viorne, la vigne vierge, la capucine, le pétunia et plusieurs autres.

Dommagfes faits par l'altise

Lorsque vous suspectez leur apparition, surveillez l’extrémité des pousses. Les altises témoignent de leur présence en bondissant lorsque dérangées. Dépistez régulièrement parce que les dégâts sont fulgurants.

Mesures préventives et contrôle écologique

  • Éliminez les broussailles de cornouillers sauvages.
  • Un fort jet d’eau peut temporairement les chasser.
  • Sarclez et arrosez le sol autour des plants infestés pour en diminuer la population.
  • Utilisez un aspirateur portatif (à piles pour éviter les risques d’électrocution) pour éliminer les adultes.
  • Cultivez des plantes compagnes (p. ex.: menthe, tanaisie,
    herbe-aux-chats ou hysope) à proximité des plants sensibles.
  • En cas d’une forte infestation, pulvérisez des insecticides à base de roténone ou de pyrèthre (End-All)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *