Bienvenue!

Bien plus qu'une jardinerie traditionnelle, Pépinière Villeneuve vous éblouira par l'immensité et la beauté de son site. Avec ses serres ultramodernes et ses vastes aires de production, la Pépinière Villeneuve cultive chaque année plus de 200 000 plantes en pot, regroupant 1 000 variétés de vivaces et d’arbustes ainsi qu’une grande sélection de fleurs annuelles. Au cœur de l'érablière, découvrez de magnifiques jardins aménagés pour vous inspirer. Une collection de plus de 1 000 plantes matures! De par l'emplacement particulier du centre-jardin et notre statut de producteur, nous avons su faire de notre passion un mode de vie et un milieu de vie. Notre équipe qualifiée saura vous guider et vous conseiller.

Pépinière Villeneuve

951 rang de la Presqu'Ile
L'Assomption (Qc) J5W 3P4
Tel: (450) 589-7158
Fax: (450) 589-4916
www.pepinierevilleneuve.com

Lundi au vendredi
8h00 à 20h00
Samedi
8h00 à 17h00
Dimanche et férié
9h00 à 17h00

L’Insecticide Systémique TreeAzinMD est un insecticide injectable à base d’azadirachtine qui est extrait des graines de margousier (ou neem). Ce n’est pas un produit à base d’huile de neem. Il n’est pas possible d’acheter le produit en magasin. Seulement un applicateur accrédité comme Pépinière Villeneuve a la possibilité d’utiliser le produit.

TreeAzin

Le TreeAzin est injecté sous l’écorce des arbres, directement dans les tissus vasculaires. Il est transporté vers le haut par le mouvement d’eau et d’éléments nutritifs. Le produit est formulé pour être injecté rapidement dans les frênes (moyenne 15-30 minutes par arbre) et est rapidement transporté d’un bout à l’autre de l’arbre (approximativement 48 heures).

Le TreeAzin tue les larves de l’agrile qui se nourrissent des tissus vasculaires en régularisant leur croissance et en perturbant leur capacité de muer. Chez certains insectes tels que l’agrile du frêne, les études démontrent que le TreeAzin réduit aussi la fertilité et la fécondité des femelles adultes qui se nourrissent de feuillage d’arbres traités. Plusieurs modes d’action font en sorte que le potentiel de développement de résistance chez les insectes visés est réduit.

TreeAzin est retrouvé à l’intérieur de l’arbre à des concentrations efficaces durant la saison de croissance et protège celui-ci contre l’agrile du frêne pendant deux ans.

Injection-TreeAzin-Pepiniere-Villeneuve

Les injections effectuées au début de l’été offrent une protection efficace contre l’agrile du frêne pour une durée de jusqu’à deux saisons.

  • L’année du traitement:
    • 95% des larves d’agrile du frêne qui se nourrissent de tissus d’arbres traités ne terminent pas leur développement et meurent
    • Les femelles qui se nourrissent de feuillage d’arbres traités pondent significativement moins d’œufs
    • Les œufs pondus ne sont pas viables (viabilité <1%)
  • L’année suivante:
    • Les larves de l’agrile résultant de la ponte d’œufs viables ne complètent pas leur développement.
    • Le nombre et la longueur des galeries formées par l’agrile sont significativement plus bas chez les arbres traités comparativement aux arbres non traités.

Resultats-Injection-Agrile-frene-Pepiniere-Villeneuve

Le TreeAzin est efficace contre une variété d’insectes qui se nourrissent de tissus d’arbres. Au Canada, le TreeAzin est homologué par l’Agence de règlementation de lutte antiparasitaire de Santé Canada (ARLA) pour le contrôle des insectes suivants:

  • Agrile du frêne
  • Spongieuse
  • Livrées
  • Tordeuse des bourgeons de l’épinette
  • Tordeuse du pin gris
  • Mineuse du thuya
  • Tenthrèdes, incluant la Petite mineuse du bouleau et le Pamphile introduit du pin

Des projets de recherche sont en cours pour déterminer l’efficacité du TreeAzin contre d’autres insectes ravageurs.

Insecte-traitement-TreeAzin

Le TreeAzin est injecté sous l’écorce de l’arbre, directement dans les tissus vasculaires. Il se dégrade naturellement dans les tissus de l’arbre.

  • Lorsqu’il est utilisé selon les indications, le TreeAzin pose un risque minime pour:
    • Les applicateurs, passants et animaux de compagnie
    • Les abeilles, oiseaux et autres mammifères
    • Les écosystèmes aquatiques et terrestres

Selon une étude publiée en 2010 par le Service canadien des forêts, l’origine botanique du TreeAzin, en combinaison à ses caractéristiques toxicologiques, le rend très bien adapté aux environnements urbains et aux environnements fragiles.

Le TreeAzin est injecté sous l’écorce de l’arbre, directement dans les tissus vasculaires. Le produit se déplace vers le haut avec l’eau et les éléments nutritifs.

  • Avec le Système EcoJect:
    • Les capsules sont remplies de TreeAzin et scellées sous pression.
    • De petits trous d’injection (15/64ièmes de pouce) sont percés dans le tronc de l’arbre (3/4 de po à 1 po).
    • Les Embouts sont installés et sécurisés dans les trous d’injection.
    • Les capsules remplies de TreeAzin sont ensuite accouplées à l’Embout, ce qui débute le processus d’injection.

Le TreeAzin est formulé pour être injecté rapidement (15-30 minutes en moyenne) et est transféré rapidement dans toutes les parties de l’arbre (approximativement 48 heures). Le dosage et le nombre de sites d’injection pour le contrôle de l’agrile du frêne sont déterminés en fonction de l’état de santé et la taille de l’arbre en question.

Injection-TreeAzin-Pepiniere-Villeneuve

Les injections (5 mL / cm DHP) effectuées au début de l’été offrent une protection efficace contre l’agrile du frêne pour une durée de jusqu’à deux saisons.

  • L’année du traitement:
    • 95% des larves de l’agrile meurent
    • Les femelles qui se nourrissent de feuillage d’arbres traités pondent significativement moins d’œufs
    • Les œufs pondus ne sont pas viables (viabilité <1%)
  • L’année suivante:
    • Les larves de l’agrile résultant de la ponte d’œufs viables ne complètent pas leur développement.
    • Le nombre et la longueur des galeries formées par l’agrile sont réduits de manière significative chez les arbres traités comparativement aux arbres non traités.

N’effectuez pas plus d’un traitement par arbre par année.

Les coûts associés au traitement dépendent d’un nombre de facteurs tels que l’insecte visé, le niveau d’infestation ainsi que la taille, l’état de santé et l’emplacement de l’arbre.

Pour être efficaces contre l’agrile du frêne, les traitements au TreeAzin doivent être effectués tous les deux ans pendant la durée de l’infestation.

Les bénéfices associés à la présence d’un arbre mature incluent: purification de l’air, réduction du bruit, augmentation des valeurs de propriété, réduction de stress, présence d’habitat ainsi que la béatification d’une communauté.

Un jeune arbre planté prend environ 30 ans avant d’offrir les bénéfices maximums associés à la présence d’un arbre mature en forêt urbaine.

Comme le prix est établi selon la taille de l’arbre. Voici la procédure pour connaitre celle-ci;

Calcul-diametre-arbre-traitement-agrile-frene-Pepiniere-Villeneuve

Percer un trou à travers de l’écorce engendre une blessure chez l’arbre.

La réponse de l’arbre à ces blessures varie selon un nombre de facteurs tels la taille et la profondeur des trous et la vigueur de l’arbre. C’est pour cette même raison que Pépinière Villeneuve ne traite pas les arbres qui ont une taille inférieure à 25 cm de diamètre.

Dans une étude récente, il a été démontré que les frênes qui étaient en bonne santé lors de l’injection de TreeAzin à l’aide du Système EcoJect en 2008 étaient peu endommagés une année après le traitement. Lors de la même étude, du nouveau bois en santé s’est développé sur les sites d’injection et il n’y avait aucun signe d’infection par un pathogène, de pourriture ou autre signe de blessure sérieuse.

Le traitement de frênes au TreeAzin pour le protéger contre l’agrile ne garantit pas sa survie, mais un frêne non traité mourra presque sûrement.

Agissez avant que les dommages soient irréversibles!

Contactez un spécialiste de chez Pépinière Villeneuve DÈS MAINTENANT pour en savoir plus et prendre un rendez-vous.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    J’aimerais prendre un RV pour faire traiter mon frêne qui commence à démontrer des signes de présence de l’agrile. Ça semble être au début mais j’aimerais mieux tout de suite prendre les mesures pour éviter que le tout se détériore rapidement.

    P.S. J’ai aussi laissé unn message sur la boîte vocale de la réception.

    Merci

    Robin Gagnon
    (514) 913-0187

    1. Bonjour

      Vos coordonnées ont été données à la personne en charge des applications. Elle vous contactera sous peu.

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *